Skip to main content

Rencontre avec Eddy Cozier, grand gagnant de la compétition de barbecue 2022

Par Swanee Ngo Kanga
17 novembre 2023

Il y a les amateurs de barbecue et les « fous du grill » qui y voient une véritable vocation. C’est le cas d’Eddy Cozier, élu « Meilleur maître barbecue» de l’île en 2022 et qui est revenu défendre son titre hier soir.

UN VOYAGE À MEMPHIS

C’est avec une excitation toute palpable qu’Eddy Cozier, père de famille de 54 ans a atterri à l’aéroport de Memphis l’année dernière. Le tout fraîchement élu «Meilleur maître barbecue de Saint-Martin» était reçu par le chef Kevin Bludso, présent sur l’île pour le festival quelques mois plus tôt. L’occasion pour ce propriétaire de plusieurs restaurants dont un à Hollywood, et animateur d’une célèbre émission Netflix de lui faire découvrir le «Memphis in May International BBQ Festival», où quelque 15 restaurateurs étaient réunis. L’occasion aussi pour Eddy de rencontrer les plus grands spécialistes du genre et d’être présenté au public américain. Professionnels du secteurs, acteurs, passionnés… Pendant 4 jours, celui qui quelques semaines plus tôt régalait encore la Baie Nettlé avec son « Quality Food Grill» en a pris plein la vue : «J’ai adoré cette expérience, s’extasie-t-il. Il y avait un monde fou, je n’avais jamais vu ça ! Ça m’a donné envie de voyager et ça m’a motivé à participer à la compétition encore cette année».

UN SAVOIR-FAIRE PLÉBISCITÉ

Si Eddy s’inspira de ce qu’il a appris pour plaire aux touristes américains avec une viande plus fumée, sucrée et riche en sauce barbecue, sa préférence reste toutefois le « Less is more » avec tout juste quelques épices saupoudrées. Car pour lui, le secret d’une grillade bien réussie, c’est avant tout un mode de cuisson bien maitrisé qui garantit une viande ni trop sèche, ni trop cuite, encore légèrement rosée. Comme pour les Ribs ou la queue de porc qui lui avaient assuré la victoire l’année dernière:«Il y a des erreurs à ne pas commettre, précise-t-il, comme de rajouter de l’ail ou de l’oignon frais qui brûlent rapidement et donnent un mauvais goût à la viande. Il faut plutôt utiliser des épices en poudres et bien gérer le temps de cuisson de chaque côté de la viande». Sans oublier de nettoyer minutieusement le grill après chaque utilisation. Un procédé plus long donc, mais avec un meilleur résultat.

Un savoir-faire qui lui vaut de nombreuses sollicitations au sein des villas de l’île et même jusqu’à la Martinique où il voyagera prochainement à la demande de particuliers gourmands:«Je pourrais faire ça tous les jours sans m’arrêter, s’amuse-t-il. Je n’ai pas été formé pour ça mais ça fait 25 ans que c’est ma passion. J’ai vraiment confiance dans ce que je fais. Parfois, lorsque je cuisine dans les villas, mes clients m’observent et s’inquiètent de ne pas voir ma viande mariner avec pleins d’épices. Et quand ils la goûtent, ils n’en reviennent pas de la saveur qui vient juste de la façon de cuire. Avant de conclure : Si tu veux comprendre, il faut juste en manger!», assure Eddy.

Fort de sa popularité, le vainqueur 2022 devrait prochainement initier les écoliers de Grand Case à son art culinaire et leur apprendre à préparer eux-mêmes la viande avant de l’observer à l’ouvrage.

Passion oblige, Eddy prévoit aussi de vendre prochainement ses grillades les samedis et dimanches à Fryar’s Bay: «Je veux proposer quelque chose de bon pour qu’on ne soit plus obligé d'aller en partie hollandaise pour ça , explique-t-il. Ce sera un endroit calme et tranquille pour se retrouver en famille.» Démarrage estimé : janvier prochain.  

Swanee Ngo Kanga

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.