Skip to main content

Dans les coulisses du festival de la gastronomie

Par Valérie DAIZEY
14 novembre 2023

Le festival de la gastronomie est officiellement déclaré ouvert depuis samedi 11 novembre. Durant onze jours, les chefs invités, les restaurants et autres traiteurs participants mais encore la section restauration du lycée professionnel, tous vont se plier en quatre pour titiller les papilles des gourmets et faire découvrir l’univers de la bouche au plus grand nombre, dans une ambiance festive et conviviale. Pour décrypter les coulisses de cette 3e édition de l’événement, le 97150 s’est immiscé dans les couloirs de la section restauration du lycée professionnel Daniella Jeffry, pendant la préparation de sa rencontre avec les chefs invités. 

LES TI’CHEFS DU LYCÉE PROFESSIONNEL MIS À L’HONNEUR

Le festival de la gastronomie ne serait pas sans compter sur la section restauration du lycée professionnel Daniella Jeffry. Saint- Martin compte sur les élèves sortant de ce cursus pour prendre la relève et pérenniser et améliorer encore son image de capitale de la gastronomie avec sa « French Touch ». La rencontre entre les étudiants et les chefs invités de renommée internationale ainsi que les chefs locaux est un événement important de cette édition du festival. Ainsi, hier matin, lundi 14 novembre, les élèves des sections de la restauration, de l’hôtellerie, du tourisme, mais aussi des collégiens en classe de 3e de l’île ont-ils pu assister à des démonstrations de cuisine des chefs invités. Pour les collégiens, l'objectif étant de susciter des vocations de cuisinier et les inciter à poursuivre leurs scolarité dans cette filière professionnelle. Les élèves se sont donc succédé toute la matinée dans la salle polyvalente de l’établissement et ont pu assister à ces démonstrations des chefs, retransmises sur écran, permettant de bien visualiser les gestes des chefs et leurs façons de travailler.

CE MATIN, PLACE À LA COMPÉTITION DES TI’CHEFS

Sept élèves en classe de terminale bac pro sont mis en compétition toute cette matinée de mardi devant un jury composé des chefs invités. Chaque étudiant doit, en 3 heures chronométrées, cuisiner un plat selon une recette sublimant viande et/ou poisson, avec une pointe de groseille-pays, ingrédient phare de cette édition du festival, et le présenter au jury. Des recettes concoctées par leur professeur Chef Thierry Delaunay et travaillées avec les Ti’Chefs. Après s’être présenté, les Ti'Chefs vont devoir décrire leur recette et la proposer à la dégustation des chefs. Ces derniers jugeront les aspects visuel et sensoriel de la recette qui leur est présentée et évalueront chacun de ces aspects pour in-fine déterminer le gagnant de la compétition.

CINQ ENTRAINEMENTS EN SITUATION RÉELLE

Pour cette compétition, les élèves de la section restauration, dirigés par leur professeur Chef Thierry Delaunay, se sont préparés minutieusement. Ils ont répété à cinq reprises, chaque fois dans le délai imparti de 3 heures, la préparation de leur recette, chacun une différente. Gravelax de Mahi, Surf and turf volaille/langouste, calamars farcis, magret de canard, cromesquis de morue, ragout de chatrou… Toutes des recettes mêlant ingrédients et aliments locaux et bien sûr la groseille pays, selon un savoir-faire professionnel. Les élèves seront récompensés lors de la soirée « remise des prix » qui se tiendra le mardi 21 novembre à la Marina Fort Louis, ainsi qu’à la soirée de clôture, le mercredi 22 novembre.

CE SOIR, DÎNER DES CHEFS AU LYCÉE

Et la séquence au lycée professionnel Daniella Jeffry se clôturera ce mardi soir en apothéose par un dîner au restaurant pédagogique de l'établissement, où les chefs invités du festival vont rejoindre les étudiants de la section hôtellerie-restauration pour offrir une expérience culinaire unique avec au menu un voyage à travers une gastronomie internationale. Concoctés par les chefs invités, les plats seront servis en salle par les élèves étudiants en service qui seront chargés de présenter les assiettes à chacun des convives et de commenter les compositions. Ces élèves ont également travaillé en amont avec leur professeur Gregory Pigeon, la préparation de cette grande soirée, pour que tout soit parfait.   

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.