Skip to main content

Un nouveau souffle pour Cobraced

Par La rédaction
16 octobre 2023

L’association d’aide aux jeunes vient d’accueillir une nouvelle directrice ainsi que deux nouveaux salariés‭. ‬Avec ce recrutement qui valorise la jeunesse‭, ‬elle souhaite‭ ‬apporter une nouvelle dynamique et un souffle moderne à son fonctionnement‭. ‬

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre chez Cobraced. L’association repart sur de nouvelles bases après avoir connu des difficultés de paiements par l’Agence de Services et de Paiement (ASP) pour ses contrats relais, une situation qui a malheureusement engendré le départ de plusieurs salariés. Dans ces moments de difficultés, la Collectivité a accompagné l’association, lui permettant de tenir le coup, et les choses sont aujourd’hui rentrées dans l’ordre. Cobraced poursuit sa mission d’aide à la jeunesse avec une équipe fraîchement remaniée.

Suite au départ de la directrice en poste en juillet dernier, Gaëlle Raulic a assuré la direction par intérim pendant quelques mois. Elle a passé le relais le mois dernier à Lindsey Julienne après avoir mis en place une stratégie de recrutement et formé les équipes de Cobraced. Une promotion et deux nouvelles embauches ont ainsi été réalisées au sein de l’association en donnant la priorité aux « valeurs de Cobraced, c’est-à-dire celles de respect, d’intégrité, de sens du travail et d’excellence », explique Lindsey Julienne, la nouvelle directrice. L’association a axé son recrutement sur la jeunesse afin de « dynamiser les équipes et moderniser les procédures pour permettre une homogénéité entre les médiateurs ». Le but final étant de « structurer pour permettre un service de qualité aux enfants et aux parents ».

NOUVELLE RECRUE

Aïsha Carty est l’un des nouveaux visages de Cobraced. Cette jeune saint-martinoise de 22 ans est titulaire d’un BTS 3SPS (Services et prestations des secteurs sanitaire et social) et d’une licence professionnelle métiers de l’animation sociale, socio-culturelle et socio-éducative. Après l’obtention de ses diplômes en métropole, elle a choisi de revenir sur son île natale pour trouver du travail. À la recherche d’un poste d’assistante socio-éducative, elle a finalement rejoint l’association Cobraced en tant que coordinatrice de projets. Très sensible à la protection de l’enfance, Aïsha Carty a réalisé plusieurs stages au sein du service de l’aide sociale à l’enfance à la Collectivité pendant ses études. Pour elle, ce premier travail chez Cobraced est « un premier pas pour arriver là où elle souhaite. » Au sein de l’association, elle coordonne l’ensemble des projets et manage les équipes avec Lindsey Julienne. Un rôle « d’accompagnement » au quotidien qui ne va pas forcément de soi au vue de son jeune âge mais qu’Aïsha prend à coeur et apprécie depuis son arrivée il y a un mois.

PROJETS FUTURS

Grâce à cette nouvelle équipe motivée et dynamique, l’association est pleine de projets. Elle organise son prochain camp de vacances pendant les vacances de la Toussaint sur le thème d’Halloween. Plusieurs projets artistiques sont également en cours, dont la réalisation de fresques dans les locaux de Cobraced en partenariat avec le street-artiste Espa et la participation au dispositif Art For Science Kids pour permettre aux enfants de se découvrir à travers l’art.

LES ORIGINES DE L’ASSOCIATION

Créée par Audrey Claxton, présidente de l’association, Cobraced est née en 2012 pour proposer aux jeunes du quartier de Concordia des activités sportives, culturelles ou artistiques ainsi que de l’aide aux devoirs. L’association a débuté avec des activités autour de la pratique du volley-ball pour tous les âges. En 2016, elle a repris le flambeau de la médiation sociale et de l’accompagnement éducatif lorsque son association soeur ACED est devenue Chantier d’Insertion. Aujourd’hui, Cobraced est dédiée aux jeunes de 6 à 17 ans et aux publics en difficulté et intervient dans les domaines de l’animation socio-culturelle et sportive, de la médiation et de la prévention. Composée de 7 médiateurs, une assistante de direction, une directrice et une présidente, elle propose des camps de vacances, l’aide aux devoirs ou encore des activités périscolaires. L’association gère notamment l’Ideas Box, une médiathèque ambulante mise en place par Bibliothèques Sans Frontières après Irma.

La rédaction

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.