Skip to main content

Journées de l’Architecture : à la découverte des cases créoles

Par La rédaction
16 octobre 2023

Samedi 14‭ ‬octobre‭, ‬la Collectivité organisait deux visites guidées des maisons traditionnelles de Grand Case à l’occasion des Journées de l’Architecture‭. ‬Une belle initiative à laquelle ont participé près de 70‭ ‬personnes‭.‬

La demande est visiblement de plus en plus forte pour les visites culturelles à Saint-Martin. Après celles organisées pour les Journées du Patrimoine il y a quelques semaines, la Collectivité proposait ce week-end des visites guidées axées sur le patrimoine architectural. Près de 70 personnes, résidents et touristes confondus, se sont inscrites à cette matinée de visites qui affichait complet pour les Journées de l’Architecture. Deux visites étaient proposées en français et en anglais, animées par des passionnés d’histoire et des architectes. 

Sous une chaleur de plomb, ils ont remonté le temps en faisant des arrêts devant plusieurs maisons créoles sur le boulevard de Grand Case. Les participants ont pu découvrir les origines de la case créole, une architecture vernaculaire qui a évolué au fil du temps. À la fin du 19ème siècle, les cases étaient entièrement faites de bois. La cuisine au feu de bois était située hors de la maison, pour éviter les risques d’incendie et de propagation. Les cases étaient orientées est-ouest pour faire circuler l’air. Dans les années 1930, le béton arrive à Saint-Martin et remplace ou complète le bois. Les techniques s’améliorent, on agrandit les cases et on les surélève pour éviter le pourrissement du bois. On utilise le bardage, les faux plafonds, les persiennes et les débords de toitures pour se protéger de la chaleur et faire circuler l’air au maximum dans la maison. Les gardes corps et les frises décoratives, appelées « lambrequins » ou « Ginger bread » en anglais, sont des moyens d’expression pour se démarquer. 

ARCHITECTURE INTÉRIEURE

Pour terminer la visite, Angéline Laurence, conseillère territoriale et membre de la commission Culture, a invité les participants à découvrir l’intérieur d’une maison appartenant à sa famille depuis plusieurs générations. La case construite en 1850 a été rénovée deux fois, en 1950 et en 2007. Renforcée avec du béton, elle a résisté à l’ouragan Irma en 2007. À l’intérieur, l’architecture originale de la case a été conservée et rénovée. 

Jusqu’au 20 octobre, les cases créoles sont aussi à découvrir en photo, à travers une exposition du photographe Patrick Beaudou dans le hall de l’hôtel de la Collectivité à Marigot.

La rédaction

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.