Skip to main content

Un avenir plein de projets pour le sport cyclisme

Par Valérie DAIZEY
13 juillet 2023

Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, Eric Hélan, le président du Comité Territorial de Cyclisme de Saint-Martin, CTCSM, réunissait mardi soir au restaurant The Bridge, à Sandy Ground, le monde du cyclisme pour une conférence de presse évoquant les projets et les nouveautés pour les coureurs cyclistes. 

Fort des résultats remarquables et historiques réalisés par les jeunes cyclistes pendant le tour de la Guadeloupe Cadet début juillet, dont Jahiem Kennedy Hodge a ramené le maillot jaune à Saint-Martin, le Comité Territorial de Cyclisme de Saint-Martin (CTCSM) continue dans ce même élan et prépare les prochains championnats de la Martinique, du 19 au 23 juillet, puis le championnat de France de l’Avenir qui aura lieu du 2 au 6 août dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor, Bretagne). Pour ce championnat de France, ce sont les U17 et U19 qui seront en compétition, les 4 et 5 août. Six jeunes coureurs sont en lice pour participer au championnat de la Martinique : Kisean Georges, Phil Louis Isidor, Juliani Claxton Van Heynigen, Orlean Gumbs, Robenson Mauvais et Jahiem Kennedy Hodge.

NOUVEL ÉVÉNEMENT : LE GRAND PRIX DE SAINT-MARTIN

Le CTCSM ambitionne également de créer un nouvel événement qui devrait être récurrent chaque année sur le territoire : le Grand Prix de Saint-Martin. La première édition qui a reçu un avis favorable de la Collectivité se tiendra du 8 au 10 septembre prochain et devrait accueillir une cinquantaine de cyclistes invités, soit une dizaine d’équipes, en provenance de l’extérieur. La Guyane, la Martinique et la Guadeloupe se sont déjà portés présents pour cette nouvelle course cycliste.

UN NOUVEAU MAILLOT POUR DÉFENDRE LES COULEURS DE SAINT-MARTIN

Sponsorisée par le Crédit mutuel, une tenue complète pour les coureurs cyclistes de Saint-Martin est désormais disponible, affichant fièrement les couleurs de l’île et fédérant ainsi les différents clubs. L’ensemble des parties prenantes au sport cyclisme, René Arnell, Benjamin Rigobert, Gilbert Rousseau, David Francillette… se sont toutes accordées à dire que le sport cyclisme revenait dans la course, avec le Club de Quartier d’Orléans qui s’est restructuré et celui de Grand Case qui pourrait l’être aussi dans un proche avenir. « Nous voyons aujourd’hui beaucoup de jeunes et de très jeunes sur les routes, accompagnés de leurs parents et de nombreux accompagnateurs et d’excellents coachs. Le cyclisme est un sport très structurant et rassembleur. Nous avons ici une belle pépinière de jeunes coureurs cyclistes et il faut les accompagner pour qu’ils puissent aller se confronter avec l'extérieur", ont-ils commenté.

UN SPORT STRUCTURANT ET RASSEMBLEUR

Des avis partagés par les représentants des officiels, Marc Fabre pour l’Etat (DRAJES) et Marc Ménard pour la Collectivité (conseiller territorial, président de la commission des sports). Marc Ménard a une fois encore assuré du soutien de la Collectivité pour faire évoluer les comités et les ligues, afin qu’ils soient en lien direct avec leur fédération, sans passer par la Guadeloupe. Quant à Marc Fabre, il a félicité le président Eric Hélan pour tout le travail accompli depuis une année qu’il occupe la présidence du CTCSM : « L’argent que met l’Etat dans ce sport, ce n’est pas de l’argent mis par la fenêtre ! Je suis enchanté de voir tous ces gamins sur les routes, et l’Etat sera présent à vos côtés pour vos projets ! ».

Le sport cyclisme compte pour l’heure quelque 134 licenciés et deux jeunes sont scolarisés en pôle excellent Sport-Etude, à Toulouse. 

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.