Accéder au contenu principal

Premier bilan et premier tournant pour le CTOS

Par La rédaction
2 Mai 2025

Le Comité Territorial Olympique de Saint-Martin et Saint-Barthélemy (CTOS SBSM) tenait son assemblée générale mercredi dernier. L’occasion de faire le point sur une année d’actions de cette structure dédiée aux sports et de faire connaissance avec la nouvelle équipe élue.

Inscrite dans le schéma territorial de développement du sport 2018-2028 de la Collectivité, la mise en place à la rentrée 2023 du CTOS, sous l’impulsion du Centre d’excellence et d’éducation par le sport, a été officiellement reconnue le 13 septembre de la même année par le comité national olympique et sportif de France comme organe déconcentré sur les îles du Nord. Cette reconnaissance signait alors l’accès à une certaine indépendance sportive dans la mesure où les associations adhérentes sont désormais directement rattachées à la fédération nationale dont dépend leur discipline et non plus à la Guadeloupe.
L’une de ses missions est de mieux structurer les filières sportives, tant dans l’organisation de compétitions que dans la formation de professionnels.
Pour ce faire, le  CTOS est organisé en quatre commissions, qui mènent des actions dans leur secteur défini. Mais, comme l’a rappelé le président de la commission « éducation et citoyenneté » Andy Armongon, elles ne sont pas cloisonnées et de nombreuses interactions existent.  Cela a d’ailleurs été le cas sur les événements sportifs organisés en 2024 et qui ont fait l’objet d’un bilan détaillé, aussi bien dans l’action que sur la partie financière.
Pour ne citer que quelques exemples, le CTOS a organisé les seniors games, le passage de la flamme olympique, la fan zone des JO, la soirée des champions qui a récompensé plus de 50 dirigeants, coachs et athlètes, mais a également œuvré à l’accompagnement de l’association Handynamique ou du jeune cycliste Jahkim Carti sur le tour de Saint-Martin ou encore, participé au festival langues, arts et culture. 

Aurélie Soucy, nouvelle présidente

Le CTOS SBSM est géré par une directrice à plein temps, Peggy Oulerich et administré par un bureau directeur de neuf membres et d’un conseil d’administration constitué de 15 membres. Le nombre de voix attribué à chaque association sportive adhérente au CTOS pour le vote dépend du nombre de licenciés. À Saint-Martin, c’est la Ligue de Football qui demeure la plus puissante avec 1027 licenciés, ce qui lui confère 9 voix. Le Tennis Club de l’Île de Saint-Martin qui compte 310 licenciés et le comité du Basket avec 300 licenciés, représentent chacun 7 voix, etc.
Une seule liste, menée par Aurélie Soucy (ce dont on est très fiers au 97150 !) , se présentait mercredi soir pour succéder à l’équipe du président sortant, Alain Gros-Desormeaux. Élue à la majorité des voix, elle s’inscrit dans la continuité : « ensemble pour un sport éthique ».

Nouveau bureau exécutif du CTOS

Ont été élus à l’issue de l’assemblée du 30 avril pour un mandat de quatre ans  :

  • Présidente : Aurélie Soucy (football),
  • Secrétaire générale : Virginie Carien (tennis),
  • Secrétaire générale adjointe : Rachel Massi (rugby),
  • Trésorier : Erwan Lenormand (voile),
  • Trésorier adjoint : Patrick Trival (athlétisme).

Ils seront secondés dans leurs tâches par les vice-président(e)s en charge des différentes commissions : 

  • Sport et politiques publiques et haut niveau : Pascal Peuchot (basket),
  • Sport et santé et bien-être : Angélique Armougom (badminton),
  • Éducation et citoyenneté : Andy Armongon (USEP),
  • Sport et professionnalisation : Jean-Pierre Crochepierre (karaté).
La rédaction