Skip to main content

Centre d’Excellence et d’Éducation par le Sport : premières actions

Par Ann Bouard
4 avril 2023

Fruit d’une volonté politique, engagé et préparé sous l’ancienne mandature, le CEES a été créé le 22 octobre 2022 dans le cadre du schéma territorial de développement du sport 2018-2028. Il tenait sa première conférence de presse la semaine dernière pour récapituler ses champs d’actions (voir notre édition du 06.12.2022) et présenter les concrétisations terrain qui débuteront dès le mois prochain.

La structure a pour objectif d’accompagner les jeunes talents, leur permettre l’accès à des formations de haut niveau à travers la création de Centres de Perfectionnement Territoriaux (CPT), la professionnalisation des métiers sportifs au sein des clubs et le développement de l’attractivité touristique par le sport.

Gérald Ménard, le Président du CEES (président de la commission sport de la Collectivité) et Charles-Henri Palvair, directeur, en présence du vice-président Aristide Conner (président de la ligue de Football de Saint Martin) étaient accompagnés pour cette première communication des représentants de l’Éducation Nationale, d'Andy Armongon (conseiller pédagogique) et Edithe Velayoudon (principale du collège Soualiga) et d’une partie des 17 membres du conseil d’administration. L’Éducation Nationale est en effet un partenaire essentiel pour la structure qui vise avant tout à former les jeunes à la fois sur le plan sportif et sur le plan scolaire, les deux allant de pair.

JOURNÉE DE DÉTECTION ET JEUX DES ÎLES

A partir de la rentrée 2023-2024 trois Centres de Performance Territoriaux seront mis en place. L’objectif est de préparer les mineurs, préalablement sélectionnés par leur ligue ou comité à intégrer les pôles espoirs, ou les centres de formations nationaux ou internationaux. Une sorte de prépa pour leur assurer d’avoir les prérequis nécessaires au même titre que les sportifs des autres territoires.

Les élèves, de la 6e à la 5e, intégrant les CPT bénéficieront d’un accompagnement sportif, technique, physique et médical durant leur année. Regroupés au sein d’une même classe, ils suivront le programme scolaire avec un emploi du temps adapté à leurs entrainements, sans pour autant impacter leur vie d’enfant. Le samedi 22 avril aura lieu la première session de détection, de 14h à 18h au stade Vanterpool à Marigot, pour le basket, l’athlétisme et le football. Ces trois disciplines sont les premières à faire partie du dispositif car elles sont déjà bien structurées et intègrent dans leur encadrement des diplômés d’État (la majorité des clubs sportifs de l’île n’ont souvent que des brevets fédéraux). Pour cette sélection seront attribuées 8 places en athlétisme, 16 places en basket et 24 places en football.

Organisé par le COJI (Comité d’organisation des jeux des îles), la 25e édition des Jeux des Iles accueillera 23 îles ou archipels de la planète, du 22 au 27 mai à Ajaccio en Corse. Saint-Martin enverra une délégation de 55 personnes (37 sportifs, 16 entraineurs, 1 accompagnateur et 1 journaliste de la Collectivité) pour défendre les couleurs de l’île en athlétisme, basket, football, gymnastique et tennis.

UN PROJET AMBITIEUX

Bien entendu la question des infrastructure sportives sur le territoire se pose. Le CEES est en pourparlers avec la Collectivité pour la signature d’AOT qui lui reprendre la gestion des plateaux sportifs de Grand Case pour le football et le basket. Cela permettrait, en partenariat avec les Fédérations, d’entreprendre plus rapidement les travaux de réfection pour qu’ils soient opérationnels à l’horizon 2024. Le plateau sportif de la Cité Robert Weinum qui dispose d’une piste d’athlétisme et d’un gymnase, constitue aussi un atout pour les entrainements et sera mis à disposition du CEES selon des modalités qui restent à définir.

Le projet est ambitieux et veut avant tout faire monter en compétence les jeunes talents de l’île. L’objectif est également de donner à Saint-Martin une identité propre sur les podiums en acquérant une certaine autonomie sportive. Actuellement 15 jeunes athlètes suivent une formation hors du territoire ; c’est plus que les effectifs réunis de la Guadeloupe et de la Martinique. Saint-Martin peut dont prétendre à se faire une place sur les podiums nationaux ou internationaux.

Le CEES qui avait annoncé en décembre dernier un budget de 750 000 € pour sa première année d’exercice, dispose au final pour 2023 de 405 000 € octroyés par la Collectivité pour l’installation des bureaux à Bellevue et le recrutement de trois salariés. Pour 2023-2024 le budget devrait cependant être doublé et atteindre le million d’euros avec un financement à 85% par l’Union Européenne (FSE) et à 25% par la Collectivité.

Ann Bouard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.