Skip to main content

Pour sa jeunesse, la Collectivité mise sur le sport !

Par Valérie DAIZEY
30 août 2022
Parmi ses décisions rendues courant du mois de juillet, le Conseil exécutif a acté la création d’une association appelée « Centre d’Excellence et d’Education par le Sport » et a attribué près de 100 000 euros de bourses à la mobilité en faveur de sept jeunes de l’île poursuivant des études de sport de haut niveau dans l’Hexagone et à l’international.
La Collectivité envisage la création en octobre prochain d’un Centre d’Excellence et d’Education par le Sport, le CEES. Cette structure associative, qui devrait être opérationnelle dès le début de l’année prochaine, a pour objectifs d’engager un travail partenarial avec les acteurs du territoire pour la formation et la professionnalisation des jeunes Saint-Martinois dans les métiers du sport, la préformation individuelle d’accès au haut niveau à travers la création de Centres de Perfectionnement Territoriaux (CPT), ainsi que le développement de l’attractivité territoriale par le sport. Dans ce cadre, le CEES soutiendra les actions visant à repérer les jeunes qui sont éloignés des structures de haut niveau, à aider à leur élaboration du double projet scolaire et sportif, à faciliter leur accès aux structures visant le haut niveau, à former les cadres techniques dans des disciplines variées, à accompagner leur employabilité et à organiser des manifestations de haut niveau et/ou liées au tourisme sportif.
Une fois créée l’association Centre d’Excellence et d’Education par le Sport bénéficiera pour fonctionner de subventions financières, mais sera également en partie autofinancée par les contributions de ses membres, les produits de ses activités, ainsi que par des ressources telles que les mécénats et les sponsorings.
 
Soutiens financiers à la mobilité des jeunes athlètes
 
Dans le cadre de son Schéma Territorial du Développement du Sport voté en 2018, la Collectivité de Saint-Martin a mis en place un dispositif de Bourse à la mobilité d’excellence sportive afin de soutenir les jeunes Saint-Martinois pratiquant un sport de haut niveau. Elle a pour mission d’appuyer les jeunes athlètes, de les soutenir financièrement dans leur poursuite de l’excellence scolaire et sportive hors du territoire et de contribuer à la promotion de modèles dans la société saint-martinoise. Ainsi, la Collectivité a-t-elle acté en juillet dernier l’attribution de cette bourse à sept jeunes athlètes, pour un montant de 99 622 €, en vue de la poursuite de leurs cursus scolaire et la pratique de leurs disciplines sportives, correspondant pour chacun à environ 60% du coût de l’année d’étude. Cette dépense est cofinancée à hauteur de 85% par le Fonds Social Européen (FSE).
Ces bourses ont été actées en faveur de 7 jeunes saint-martinois, inscrit dans des disciplines sportives de haut niveau (football, basket-ball, danse classique ou encore planche à voile), en Espagne, aux Etats-Unis et en France métropolitaine.
Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.