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Octobre rose : 2e édition de «plus vite contre le cancer»

Par Ann Bouard
5 octobre 2021
L’épidémie de Covid aura une incidence certaine sur les autres maladies. En 2020 seules 42.8% des femmes concernées par le cancer du sein ont participé aux campagne de dépistage ; un recul historique depuis 1994, date de création d'Octobre Rose. En 2021, une femme sur huit risque d’être touchée (et 1% des cancers du sein concernent les hommes). Pourtant, détecté tôt le cancer du sein est guéri dans 90% des cas. En 2021, la campagne est intitulée "La Marche des Seins" … alors à vos baskets !
 
Des initiatives comme des ventes aux enchères, des collectes de soutien-gorge et d'autres événements sont organisés chaque année du 1er au 31 octobre pour permettre de récolter des fonds dont l'intégralité est reversée pour partie aux associations qui aident et accompagnent les personnes atteintes du cancer et pour le reste à la recherche. Des courses sont également programmées, mais Covid oblige, la Ligue contre le cancer a du limiter les grands rassemblements. Pour la seconde année consécutive, elle organise une course numérique à laquelle tout le monde peut participer.
 
Courir pour donner son énergie
 
« Plus vite que le cancer » est une course virtuelle accessible à tous, sportifs ou non. Les 30 et 31 octobre prochains chacun peut courir, ou marcher, seul ou en famille, quand il le veut. Cinq courses sont proposées : 2km, 6km, 12km, 21,1km (semi-marathon) et 42,2km (marathon).
« Cette mobilisation n’est pas une compétition sportive mais un événement simple et solidaire pour lever des fonds » explique la Ligue. Donc pas de médaille ni de classement, mais simplement la satisfaction d’avoir participé pour faire avancer les choses et chaque pas compte pour faire reculer le cancer du sein.
Pour participer il suffit de s’inscrire sur https://plusvitequelecancer.net/. Chaque participant paye 5,99 € (dont 0,99 de frais) et peut ajouter un don s’il le souhaite (déductible à 66% des impôts grâce au reçu fiscal transmis par la Ligue contre le cancer). Pour motiver les troupes, des goodies sont offerts en fonction du montant donné (un sac banane avec rangement smartphone pour un don d’au moins 20€, un maillot de sport ou un sac à dos siglé pour 35€ …). Lors de l’inscription, il faut choisir le comité départemental que l’on souhaite soutenir. Il y en a 103 répartis sur la métropole et en outre-mer.
Ensuite on peut « challenger » ses amis, sa familles ou collègues de travail en les invitant à relever le défi et pendant la course, poster des photos ou des vidéos. Les inscrits doivent effectuer la course de leur choix entre le samedi 30 octobre à 8h et le dimanche 31 octobre à 20h. En 2020, « Plus vite que le cancer » a permis de récolter plus de 125000 € de dons.
 
Pourquoi un ruban rose ?
 
La fondation contre le cancer du sein aux États-Unis a été créée en 1993 à l’initiative de Evelyn Lauder (vice-présidente de la société de cosmétique Estée Lauder et survivante d'un cancer du sein). En France, la première campagne a eu lieu en 1994 à l'initiative du groupe Estée Lauder et du magazine Marie-Claire. La couleur du ruban choisi par l'entreprise était le rose 150, l'une des couleurs best-sellers de chez Offray, l’un des plus important fabricant de rubans au monde. Aujourd'hui, ce ruban rose est devenu le symbole international de la lutte contre le cancer du sein car selon l’association Breast Cancer Action, le rose est «une couleur féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé. Tout ce que ce cancer n'est pas ! ». Porter un ruban rose permet de marquer son engagement dans la lutte contre le cancer du sein et d’afficher sa solidarité avec les malades.
 
Ann Bouard

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