Skip to main content

« Sport-étude foot », c’est désormais possible à Saint-Martin !

Par Valérie DAIZEY
29 septembre 2020
Après plusieurs mois de travail et d’études, les partenaires y sont parvenus. La section sportive scolaire football est désormais active. La convention est signée. 15 jeunes des classes de 4e et 3e des collèges Mont des Accord et Soualiga ont été présélectionnés et ont commencé leurs entraînements spécifiques vendredi dernier.
 
Une première convention pour 4 années a été signée entre l’Education nationale, la Fédération Française de Football via la ligue de Saint-Martin et la Collectivité de Saint-Martin qui met à disposition les infrastructures. 15 élèves de 4e et 3e déjà inscrits dans les différents clubs de football de l’île sont passés par une double sélection, celle de la Ligue de Football et celle d’un jury scolaire. Car pour intégrer le programme, il faut avoir montré sa détermination tant dans le sport que dans les études. Les 15 jeunes ont débuté leurs entrainements suivant des horaires aménagés, à raison de 3 heures d’entrainement sportif par semaine, réparties les mercredis et les vendredis. Pour Gilles Petit, le conseiller technique, « cette première à Saint-Martin est un grand pas en avant pour diminuer les écarts existants entre l’offre sportive offerte aux jeunes de Saint-Martin par rapport à d’autres territoires nationaux, notamment la Guadeloupe ». L’objectif est d’aller encore plus loin en présélectionnant dès la prochaine rentrée scolaire des élèves de 6e et de 5e, et des trois collèges de l’île, comprenant également le collège de Quartier d’Orléans. On l’aura compris, cette première pour Saint-Martin est vouée à se pérenniser pour les années à venir.
 
Une passerelle vers le Centre d’élites sportifs en Guadeloupe
 
Une passerelle avec la Guadeloupe est aussi en cours d’étude pour être mise en place, via le pôle excellence de Guadeloupe, le Centre Elite des Régions Françaises d’Amérique (CERFA), dès la prochaine rentrée scolaire. En effet, parmi ces 15 jeunes présélectionnés, certains pourront continuer dans cette voie de l’excellence sportive section football dès leur entrée en seconde en intégrant le CERFA ; un repérage des meilleurs éléments sera fait courant janvier par le directeur national technique Fred Bolino, qui viendra sur le territoire spécialement pour cette occasion.
 
Excellence sportive et scolaire
 
Et pour être repéré, les résultats scolaires comptent aussi pour beaucoup. C’est un tout. La principale du collège Mont des Accord, madame Karam, particulièrement investie dans ce projet d’excellence se réjouissait de cette avancée importante pour la jeunesse saint-martinoise qui n’a d’autre but que de tirer vers le haut : « Rien de tel que le sport pour apporter de la discipline, de la rigueur et un équilibre de vie. L’excellence sportive va avec la réussite scolaire », indiquait-elle vendredi dernier, lors de la signature de la convention et du top départ des entraînements de cette nouvelle section sportive. Une belle nouveauté pour nos jeunes saint-martinois qui leur offre l’opportunité d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances et renforce leur espoir de percer dans le domaine qui les passionne.
 
Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.