Skip to main content

Cours de sirène : apprendre à danser sous l’eau

Par Swanee Ngo Kanga
19 janvier 2024

Certains font du monopalme, d’autres s’équipent d’un revêtement customisé en lycra pour onduler sous l’eau telle une sirène. Comme Barbara Tierno, 55 ans, qui initie les curieux à cette étrange danse aquatique à Saint-Martin. Découverte.

Lorsque le père de Barbara rentre un jour à la maison avec une monopalme sous le bras, sa fille sportive et touche-àtout est immédiatement piquée dans sa curiosité. Elle décide donc de prendre sans attendre la direction de la mer dans sa ville natale de Cassis, et découvre une sensation de liberté et de connexion puissante avec le milieu marin. L’habituée des sports nautiques âgée d’une vingtaine d’année réalise avec plaisir qu’elle peut vivre son amour de la vitesse non pas juste sur, mais aussi sous l’eau. Mois après mois, l’autodidacte apprend à enchainer les figures en tous genres et se prend de passion pour la propulsion que lui procure la monopalme à chaque ondulation. Une promenade aquatique qu’elle conserve après avoir décidé de partager son temps entre Cassis et son île de coeur il y a une dizaine d’années. Entre-temps, la mère de famille a eu l’idée de revêtir sa monopalme d’un lycra fantaisiste pour nager tel un poisson sous l’eau :«Nager au milieu des tortues ou des raies me procure une sensation d’osmose, explique-t-elle. Je me sens comme un poisson au milieu des poissons. Les raies viennent à moi, et je tourne avec elles, les observe, m’amuse». Non sans susciter la curiosité des gens sur la plage: «J’ai vite créé l’attroupement autour de moi avec ma queue de sirène multicolore aux motifs de Némo ou de l’arc-en-ciel, rapporte-t-elle. On venait me poser pleins de questions ou me demander comment faire pareil». Ce qui lui a donné l’idée de proposer des cours pour toute la famille il y a environ 10 ans.

DE MULTIPLES BIENFAITS

Une fois dépassée l’étrange sensation de ne faire qu’un avec son équipement à la manière d’une corde, le nageur muni d’un masque et d’un tuba peut profiter d’une fluidité sous l’eau renforcée par l’habillage en lycra :«Les mouvements viennent assez naturellement », rassure la sirène. Côté souffle, «c’est comme pour le cardio lorsque l’on se pousse progressivement à aller plus loin. Il existe des exercices pour gérer son souffle, et on n’est pas obligés de descendre en profondeur pour s’amuser. Les cours d’initiation se font donc souvent en piscine, mais peuvent aussi se faire mer lorsqu’elle est calme».

L’occasion de travailler les abdos-fessiers, les muscles dorsaux, les chevilles, et les jambes entières. Sans oublier l’adrénaline que procure notamment l’étrange spectacle aquatique sans cesse renouvelé: «C’est aussi une immersion dans le silence aquatique et une forme de méditation parce que quand on est sous l’eau, on arrive à penser à rien d’autre». Les cours de sirènes en petits groupes sont parfaits pour les anniversaires ou les team building en entreprises, et sont ouverts aussi bien aux hommes, qu’aux femmes et aux enfants. La passionnée se souvient d’ailleurs d’une session offerte par des gendarmes à l’un d’entre eux pour l’embarrasser. «J’étais venue avec une queue de couleur bleue quand même pour ne pas trop l’accabler, rigole-t-telle. Au final, il s’est vraiment amusé et a pu profiter de sa parfaite condition physique pour se défouler sous l’eau.» Barbara délivre des séances du 10 novembre au 1er mai, et accompagne les enfants dès 8 ans. Lieu : au choix

Tarif : 40€ pour une heure (10 minutes d’échauffement, 10 minutes de photo, et 40 minutes de nage)

Contact : +336 36 49 75 00 

Swanee Ngo Kanga

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.