Skip to main content

Lolos du Front de mer : la démolition de l’ancien bâtiment en marche

Par Valérie DAIZEY
16 août 2023

Annoncés en mars dernier par le président de la Collectivité et sa vice-présidente en charge de la délégation Cadre de vie, comme devant être entrepris courant de l’été, les travaux de démolition de l’ancien bâtiment qui abritait les lolos du Fort de Mer de Marigot ont bel et bien débuté.

Palissades et barrières de sécurité ceinturent désormais le bâtiment et depuis plusieurs jours on peut y observer un balai de véhicules de chantiers et d’ouvriers. Devenu, depuis le passage de l’ouragan Irma en septembre 2017, une véritable « verrue » dans le paysage du Front de mer de Marigot, le président Louis Mussington et sa vice-présidente Bernadette Davis avaient annoncé en mars dernier que ce bâtiment serait détruit avant le début de la prochaine saison touristique. Les travaux ont ainsi débuté et devraient s’étaler sur une période de huit semaines. La Collectivité précisait en mars dernier qu’« un projet complet de réhabilitation de cette zone est programmé dans le cadre de l’aménagement terrestre du Front de mer. Le site sera laissé propre en attendant de lancer la phase de reconstruction du nouveau projet ».

Pour mémoire, plus de 6 ans après la catastrophe climatique, la nouvelle mandature de la Collectivité lançait en ce début d’année un programme de rénovation, d’embellissement et de développement du territoire passant par la démolition des infrastructures laissées en l’état après leur destruction par Irma. Six projets de démolition étaient ainsi programmés : la salle Omnisports de Galisbay, l’ancien restaurant Mini Club sur le front de mer de Marigot, le tennis-club de Sandy Ground, les locaux situées derrière le Grand Saint-Martin, le bâtiment qui abritait les Lolos du front de mer et l’ancienne gendarmerie de Quartier d’Orléans.

UN CALENDRIER RESPECTÉ

Force est des constater que les engagements sont tenus et que le calendrier est respecté. Après 9 semaines de travaux, la salle Omnisports de Galisbay a été entièrement nettoyée et l’ensemble des matériaux et autres déchets encore présents ont été retirés. L’enceinte est condamnée et une réhabilitation complète du bâtiment est actuellement en réflexion par les services de la Collectivité. Idem pour le site où était implanté le restaurant « Mini-Club », situé sur le domaine public, squatté depuis l’ouragan Irma, qui a été nettoyé et laissé vierge de toute construction. Les anciennes villas situées derrière le Grand Saint- Martin (qui abritaient d’anciens services de l’État : La Direction des Services vétérinaires, la Cellule Europe…) ont également été détruites et le terrain réhabilité. Les élus réfléchissent là-aussi à un projet d’aménagement et d’embellissement.

Après les travaux actuellement en cours de démolition du bâtiment des « Lolos » du Front de Mer, la Collectivité devrait procéder à la démolition partielle de l’ancienne gendarmerie de Quartier d’Orléans. Les 4 bâtiments où se trouvaient les logements des gendarmes sont en effet irrécupérables et seront donc démolis et le terrain récupéré devrait permettre l’agrandissement de la cour de l’école maternelle qui jouxte le terrain.  

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.