Skip to main content

Air Antilles : liquidation judiciaire prononcée, poursuite de l’activité et deux mois pour trouver un repreneur

Par Valérie DAIZEY
3 août 2023

Le tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre a rendu sa décision mercredi soir : une liquidation judiciaire avec reprise de l’activité pendant deux mois, le temps pour les administrateurs nommés de trouver un repreneur. Les syndicats ont quant à eux levé la grève et le travail devait reprendre dès hier matin. 

La décision était très attendue. Le dossier a été étudié mercredi matin pendant 3 heures à huis clos et le verdict est tombé dans la soirée, après 20 heures. La société Caire (Compagnie aérienne interrégionale express), maison- mère des compagnies aériennes Air Antilles et Air Guyane est mise en liquidation judiciaire avec une poursuite de l’activité pendant deux mois. Deux administrateurs judiciaires ont été nommés et vont lancer un appel à repreneurs. Déjà, dans la matinée de mercredi, les syndicats SNPL (pilotes de ligne) et le SNPNC-FO (personnel navigant, hôtesses et stewards) avaient annoncé par voie de communiqué mettre fin au mouvement de grève entrepris dès le 14 juillet pour le premier et le 27 juillet pour le second, et indiqué reprendre le travail dès le lendemain, jeudi 3 août. Pour mémoire, les pilotes grévistes réclamaient les revalorisations salariales accordées à l’issue d’un conflit qui avait eu lieu en décembre 2022, et qui n’étaient pas honorées selon eux.

LES SYNDICATS SATISFAITS

Au micro de nos confrères de RCI Guadeloupe, l’avocat des salariés Me Rudy Ouakrat, s’est félicité de la tenue de l’audience et de la position du parquet et il assure que l’état de cessation des paiements n’est pas lié à la grève mais à une gestion plus globale de l’entreprise. Il estime enfin que la société pourrait avoir un bel avenir, mais sans son actuel PDG, Eric Koury.

Alors que le PDG Koury insiste à dire que la grève de juillet a entrainé de facto la cessation de paiements, enfonçant la société déjà fragilisée par la crise sanitaire, le délégué syndical du SNPL, Hardy Brieuc, explique au micro de RCI que « le chiffre d’affaires annoncé est bien supérieur à celui d’avant Covid », comprenant que c’est bien la gestion de la direction qui a failli. Le syndicat des pilotes s’est dit satisfait de cette décision.

REPRISE DU TRAVAIL DEPUIS JEUDI

Après plusieurs semaines de tourmente pour les voyageurs inter- îles, Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, mais aussi vers et depuis les îles anglophones desservies par Air Antilles, le soulagement est grand pendant cette période de vacances estivales, l’annonce faite pas les syndicats de la reprise du travail et donc du trafic normal des rotations aériennes, après une probable période de quelques jours de remise à niveau pour faire voyager tous les passagers qui se sont retrouvés bloqués, du fait de la grève.   

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.