Skip to main content

La Collectivité entreprend de remettre à niveau l’adressage du territoire

Par Valérie DAIZEY
31 juillet 2023

Elément d’aménagement du territoire, l’adressage exhaustif d’une Collectivité, d’une commune, est important à plusieurs titres. A Saint-Martin, cet adressage fait défaut et la Collectivité a signé un contrat avec La Poste pour une remise à niveau des noms de l’ensemble des voies et des rues du territoire, afin d’intégrer la base Adresse Nationale. 

La cheffe de projet adressage à la Poste Antilles Guyane, Arlette Gros-Désormeaux a présenté lors du dernier conseil territorial réuni de la Collectivité en juillet dernier, le projet d’adressage du territoire de Saint-Martin, insistant sur l’importance de cette remise à niveau. Pour ce faire, un contrat a été signé entre La Poste Antilles Guyane et la Collectivité. « Des adresses précises et facilement identifiables sont nécessaires pour les services d’urgence, par exemple, et cela permet de sauver des vies », a-t-elle indiqué entre autres arguments justifiant de la nécessité que le territoire de Saint-Martin intègre la base Adresse Nationale. Cette dernière, consultable en ligne par tous, est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration française.

UN VASTE CHANTIER SUR LE TERRITOIRE

Un vaste chantier à Saint-Martin qui passe d’abord par l’identification de tous les bâtis sur le territoire, puis la vérification des adresses existantes et leur certification. La Collectivité va devoir ensuite nommer l’ensemble des voies publiques, ainsi que les voies privées non clôturées par un portail et les voies situées à l’intérieur des lotissements privés. Idem pour l’ensemble des édifices recevant du public et ceux touristiques. « Des noms de voie qui portent à confusion devront également être renommées », a indiqué Arlette Gros-Désormeaux. Le début de la voie est localisé par rapport au point de référence déterminé par l’Hôtel de la Collectivité, à Marigot.

La cheffe de projet adressage de la poste a assuré que cet adressage tel qu’il était prévu, était modifiable à volonté, en fonction des projets d’aménagement du territoire. Une première avancée dans l’identification du territoire par l’organisme La Poste, en attendant que celui-ci parvienne enfin à changer la codification du Code postal de Saint-Martin, le faisant évoluer de 97150 à 97800, comme cela a été prévu dans le cadre de l’évolution statutaire…   

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.