Skip to main content

Mesures du CIOM : Un satisfecit général des autorités locales

Par Valérie DAIZEY
25 juillet 2023

En marge de la fête de Grand Case vendredi dernier, le président Mussington entouré des parlementaires, le député Frantz Gumbs et la sénatrice Annick Pétrus, et le préfet Berton ont tenu une conférence de presse pour un retour sur les mesures annoncées lors du Comité Interministériel des Outre-mer la semaine dernière. Tous se sont accordés sur un satisfecit prévalant d’un « nouveau départ » pour Saint-Martin. 

Sans revenir sur les différentes mesures qui ont été détaillées dans notre édition de vendredi 21 juillet, et dont la feuille de route devra être mise en oeuvre par le nouveau ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier, en remplacement de Jean-François Carenco, le président Louis Mussington s’est félicité de l’important travail qui a été réalisé par ses équipes pour parvenir à ces fins. Il a par ailleurs longuement salué le courage et la ténacité de l’ex-ministre délégué aux Outremer, Jean-François Carenco qui a été « un bon ministre pour Saint-Martin », en défendant ses intérêts. Le député Frantz-Gumbs a quant à lui rajouté qu’une de ses missions consistait désormais à créer « un pont entre Grand Case et Paris », rajoutant que c’est dans l’intérêt du territoire de « considérer l’Etat comme un partenaire, dans une relation apaisée et constructive » et assurant qu’il souhaitait faire venir dans les meilleurs délais à Saint-Martin le nouveau ministre Philippe Vigier. La sénatrice Annick Pétrus a réaffirmé sa satisfaction face à la prise en compte par l’Etat des spécificités de Saint-Martin, en affirmant par ces mesures son identité propre, notamment par la reconnaissance de l’anglais Saint-martinois, comme langue régionale.

UN HAUT FONCTIONNAIRE DE L’ETAT ATTENDU EN SEPTEMBRE

Confirmant la création prochaine de la préfecture de plein-exercice pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy, le préfet Vincent Berton a par ailleurs annoncé la venue d’un haut fonctionnaire de l’Etat dès la rentrée de septembre afin d’accompagner le territoire dans la mise en place de sa feuille de route pour l’installation des mesures annoncées dans le CIOM.  

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.