Skip to main content

300 enfants vont participer aux Olympiades de la solidarité

Par Ann Bouard
21 juillet 2023

Dans le cadre de sa campagne « Vacances d’été 2023 », le Secours populaire français, avec Copain du Monde, organise des olympiades de la solidarité pour la première fois à Saint-Martin ce samedi 22 juillet. 300 enfants qui n’ont pas la chance de partir en vacances vont pouvoir en profiter. 

Aujourd’hui encore, 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances. Pour que l’été n’oublie personne, les bénévoles du Secours populaire rivalisent d’imagination pour offrir une parenthèse estivale àun maximum d’enfants de familles, aidées par l’association en France et dans le monde. Partir en vacances, c’est se sentir comme les autres, ce qui est indispensable pour les enfants en situation de précarité.

Le 28 mars 2022, lors d’une première rencontre entre le Président de la Collectivité de Saint-Martin et le Secours populaire, les deux parties ont exprimé leur volonté commune de mettre en place une action forte en direction des enfants de l’île et plus largement des territoires alentours en lien avec la santé, le sport et l’environnement. Cette volonté s’est formalisée par l’élaboration du projet « Journée des Oubliés des Vacances – Olympiades de la Solidarité » à Saint-Martin.

UNE JOURNEE POUR LES OUBLIÉS DES VACANCES

L’objectif est de favoriser la rencontre interculturelle d’enfants de diff́erentes ̂iles de la Caräibe et de leur permettre de se cŕeer des souvenirs de vacances. Cette journée rassemblera des enfants âgés de 6 à 12 ans, sélectionnés par une dizaine d’associations des différentes îles : 30 enfants de Guadeloupe, 10 enfants d’Anguilla, 10 enfants de Saint-Barthélemy, 30 enfants de Sint Maarten et 220 enfants de St Martin. Les enfants de Guadeloupe arriveront à l’aéroport de Grand-Case dès le vendredi aprèsmidi, et ceux d’Anguilla et Saint-Barthélemy le matin même par bateau. Cette journée solidaire est soutenue par la collectivité de Saint- Martin, la Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint- Martin, la délégation régionale académique àla jeunesse, àl’engagement et au sport de la Guadeloupe, la caisse d’allocations familiales de la Guadeloupe, des donateurs et des entreprises partenaires dont la Rudy's Kids Foundation.

UN AVANT-GOÛT DES JEUX OLYMPIQUES

Les enfants n’auront pas le temps de s’ennuyer avec un programme dense animé bénévolement par les associations sportives de l’île : Saint-Martin Base-ball Softball, Jeune Sportif Kariculturel et SXM Badminton.

Ils pourront s’initier aux sports olympiques comme le badminton, le baseball ou le volleyball, et profiter d’activités nautiques avec le paddle ou l’aquagym et bien entendu de tous les jeux de plein air sur la plage dont les enfants raffolent. Les activités se dérouleront à la halle des sports à Marigot et sur la plage du Galion. Entre les deux, un repas convivial est prévu avec animation musicale et une petite représentation de l’association Temps Danse. Cette manifestation exceptionnelle s’inscrit à la fois dans la continuité des solidarités conduites par le Secours populaire et ses partenaires après le passage de l’Ouragan Irma et dans la perspective des Jeux Olympiques 2024. 

Ann Bouard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.