Skip to main content

Spring - Concordia, un « Eco Quartier » en devenir

Par Valérie DAIZEY
11 juillet 2023

S’inscrivant dans le dispositif national « Eco Quartier », la Collectivité de Saint-Martin souhaite redonner un sens aux habitants du quartier de Spring - Concordia en lui forgeant une identité propre, celui d’un Eco Quartier, écoresponsable, qui table sur le développement durable et l’amélioration de la qualité de vie. 

Il y a les quartiers de Sandy-Ground, de Grand Case, de Quartier d’Orléans, de Marigot… Chacun a sa propre identité, sa fête annuelle, ses habitants qui y sont natifs. A défaut d’une image identitaire bien ancrée, le quartier de Spring-Concordia, reflète l’image d’une cité administrative où la notion d’appartenance à la population est quasi- inexistante, avec un turn-over d’une frange des habitants suivant le rythme des mutations d’enseignants ou autres agents de la fonction publique. Développé au début des années 1960 avec du foncier qui était à l’époque plus facilement accessible, le quartier de Spring Concordia a été plébiscité par les bailleurs sociaux pour y construire des logements et la démographie y a littéralement explosé à partir des années 1980 et concentre aujourd’hui près de 20% de la population du nord de l’île, avec 5900 habitants recensés toutes origines confondues, dont la moyenne d’âge est jeune, entre 15 et 24 ans, avec une forte proportion de familles monoparentales. Pour l’heure, ce sont 50% du parc de logements sociaux qui y sont identifiés. Au fil de ces dernières décennies, le quartier s’est par ailleurs étoffé par l’implantation des principaux organismes de services publics (Sécurité Sociale, CAF, Pôle Emploi, hôpital, gendarmerie, PAF, SAUR, EDF, CCISM…). Après l’ouragan Irma et la destruction des bâtiments publics, les services de la préfecture s’y sont également installés, et la Collectivité a également dû y décentraliser certains de ses services. C'est aussi dans ce quartier que l’on dénombre de nombreux établissements scolaires publics et privés, des 1ers et seconds degrés, mais aussi des infrastructures sportives et culturelles. La médiathèque y a pris ses quartiers, ainsi que le siège d’une centaine d’associations et près de 300 opérateurs médicosociaux y ont été recensés. En clair, un quartier dont l’écosystème est un et entier et qui mérite une appropriation par sa population.

ECO-QUARTIER, QUÈSACO ?

C’est pourquoi le choix de la Collectivité pour ce premier Eco- Quartier de l’île s’est porté sur Spring-Concordia. Le principe d’un Eco-Quartier repose sur un concept innovant, où la démarche, portée par le ministère de la transition écologique, favorise de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer un quartier durablement. En ce sens, les projets d’aménagement doivent intégrer les enjeux et les principes du développement durable, en y apportant les outils pour accéder à une transition énergétique, tant dans la construction des aménagements et futurs projets de développement immobiliers, que dans les voies de circulation, les transports en commun, etc.

Pour s’inscrire dans cette démarche de développement durable et d’inscription identitaire, Le président Louis Mussington et ses équipes ont évoqué hier, au cours d’une conférence de presse, l’importance d’aménager et de créer de l’animation dans ce quartier de Spring-Concordia en respectant les codes du développement durable. Les premiers projets vont s’atteler à l’embellissement des espaces verts (démarrage fin 2023), à la mise en place d’une signalétique (fin 2023), à la réhabilitation de l’éclairage public (travaux début 2024), à la réhabilitation des locaux « poubelles » (début 2024), à l’installation de nouvelles bornes de tri sélectif (dernier trimestre 2023). EDF s’est par ailleurs engagé à rénover les transformateurs électriques et des pourparlers sont en cours avec les bailleurs sociaux pour réhabiliter des aires de jeux pour enfants. Le président Mussington ambitionne également que soient construits dans ce quartier des places publiques ainsi que des aires de jeux et de rencontres pour les habitants. « Il faut que nos jeunes se sentent ici chez eux, qu’ils s’approprient le quartier, qu’ils y trouvent de l’emploi et des activités sportives et culturelles ».

Un comité de pilotage a été mis en place, regroupant de nombreux opérateurs présents dans le quartier et le président Mussington invoque l’ensemble de la population à participer au projet de cet Eco Quartier, dont la mise en place est désormais imminente. La Collectivité s’attachera à accompagner, cofinancer et soutenir les projets qui émargeront pour la transition du quartier de Spring- Concordia vers un Eco Quartier.   

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.