Skip to main content

Transport maritime : la ligne Saint-Martin menacée ?

Par Ann Bouard
4 juillet 2023

Organisé par la FipCOM Saint-Martin, le petit-déjeuner de l’entrepreneur permet d’évoquer avec les représentants de l’État et de la Collectivité les problématiques les plus prégnantes. Nous avions fait état dans dans une dernière édition de l’envolée du prix de l’aérien, que ce soit pour le transport des marchandises ou des passagers. Le transport maritime a lui aussi été pointé du doigt par les chefs d’entreprises. 

A l’instar d’Air France qui détient désormais le monopole de la liaison directe avec l'Hexagone, CMA CGM est, depuis 18 mois, la seule compagnie maritime à desservir Saint-Martin. Avec 12 à 17 jours de traversée, ces bateaux permettent d’avoir un choix élargi de produit frais en provenance de France. A plusieurs reprises, l’escale de Saint-Martin a été supprimée au cours des derniers mois souvent pour des problèmes de retard ; la compagnie privilégiant la destination finale où le nombre de boites à livrer est bien plus important. Une situation qui risque de devenir définitive avec le nouveau hub de Pointe à Pitre.

DÉPENDANCE DE LA GUADELOUPE

Le projet de l’État est en effet de réaménager le port de Pointe à Pitre pour accueillir les nouveaux bateaux dont la capacité de transport sera multipliée par trois. Le Ministre délégué chargé des Outre-mer a demandé à ce que ce hub soit construit dans les 18 mois à venir. Cela induirait la disparition de la ligne de Saint-Martin, chèrement acquise il y a 30 ans. Il faudrait donc à nouveau ajouter 4 à 5 jours de délai supplémentaire pour le déchargement et le réacheminement des denrées.

Les entreprises locales redoutent, en raison du risque de grèves fréquentes en Guadeloupe, que la marchandise ne soit pas réacheminée dans les délais. C’est une bombe à retardement qui va exploser dans les mois à venir pour la chaine alimentaire ont indiqué les représentants des supermarchés de la partie française. Ils signalent déjà mettre chaque semaine des containeurs à la poubelle, lorsque le bateau ne fait pas escale ; une marchandise que les assureurs ne veulent plus prendre en charge en raison du caractère répétitif du problème. Impensable de se rabattre sur l’aérien, Air France ayant depuis l’arrêt d’Air Caraïbes augmenté ses tarifs de fret, passant de 7€ à 10€ le kilo (5€ avant Covid). Les prix dans les rayons, on l’aura compris, seront directement impactés dans les mois à venir par ces changements si rien n’est fait.

Le Préfet s’est voulu rassurant sur ce projet de hub, pas définitif selon lui, car représentant des investissements très lourds pour pouvoir accueillir ces mastodontes de la mer. Mais si le projet se réalise cela va effectivement impliquer de remettre en place une ligne logistique.

Le Président de la Collectivité a annoncé qu’un déplacement à Marseille était programmé en septembre pour rencontrer le transporteur. L’idée est de lui proposer avec le soutien de la Collectivité d’investir dans le développement du port de Galisbay pour augmenter son tirant d’eau de 5 à 10m et de maintenir la ligne de Saint-Martin. 150 millions d’euros seraient nécessaires … une goutte d’eau pour CMA CGM qui a publié un chiffre d’affaires de 8,9 milliards de dollars pour sa seule activité maritime.     

Ann Bouard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.