Skip to main content

Marchés publics : mise au point du président Mussington

Par Valérie DAIZEY
29 juin 2023

Le marché public « événementiel » de la Collectivité a subi quelques infortunes qui se sont révélées lors du dernier Fish Day organisé le premier week-end de juin. En fin de séance plénière du Conseil territorial tenu la semaine dernière, le président Louis Mussington a souhaité apporter des éclaircissements, par la voix de la directrice de la Commande publique, Wendy Kittaviny.

« Les prestataires n’ont pas à s’imposer ! », s’est exclamé le président Mussington en poursuivant qu’il ne tolérerait pas ces comportements. C’est en effet ce qui s’est passé lors de l’organisation de la 21e édition du Fish Day, le 4 juin dernier, où certains prestataires, alors qu’ils n’avaient pas été sollicités, ont imposé leurs prestations auprès des organisateurs, sous prétexte que « ce sont toujours les mêmes qui sont sollicités pour les événements ». Louis Mussington a invité la directrice de la commande publique, Wendy Kittaviny, à prendre place dans l’hémicycle en fin de séance du conseil territorial, afin qu’elle apporte des précisions s’agissant de ce marché « événementiel ». Elle a en effet indiqué que le Fish Day avait subi une « organisation décalée », du fait « d’une mise en concurrence » qu’il a fallu mettre en place en ultime recours. Une procédure rapide, mais régulière selon la directrice Wendy Kittaviny, où seuls les délais de consultation pourraient éventuellement être contestables.  

LE MARCHÉ DU PEUPLE

Elle a par ailleurs précisé que les règles de ce « marché du peuple » qui permet à de nombreux petits artisans et commerçants de répondre n’avait pas bien été comprises par les candidats éventuels. En effet, alors qu’il y a 19 lots qui comprennent l’ensemble des prestations requises pour l’organisation d’un événement (traiteurs, électricité, son, etc.), qui peuvent être attribués à plusieurs titulaires qui pourront intervenir à tour de rôle au fil des événements organisés, il n’y a eu qu’une seule réponse par lot, et certains lots se sont avérés infructueux. Le marché a alors été déclaré sans suite et un second marché avec des procédures adaptées a été mis en place sur une période qui couvrait l’événement Fish Day et qui s’est clôturé le 20 juin dernier. Ce marché aux procédures adaptées a été mieux compris par les candidats qui ont répondu à plusieurs sur les mêmes lots. La directrice de la commande publique a affirmé que désormais le « Marché événementiel » de la Collectivité pourra fonctionner véritablement comme « le marché du peuple », en toute transparence, avec les attributions de lots qui seront faites dans le cadre d’une commission ad hoc composée d’élus de la majorité et de l’opposition. 

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.