Skip to main content

Éco Friendly Cups : une nouvelle solution pour réduire nos déchets

Par La rédaction
27 juin 2023

L’association Tera (Tourisme Éco-Responsable pour l’Avenir), nouvellement créée, a lancé sa première action lors de la Fête de la Mer le week-end dernier : des Éco Friendly Cups, des gobelets personnalisés et réutilisables avec consigne.   

Les solutions pour réduire nos déchets et notre empreinte carbone sont de plus en plus nombreuses. Parmi elles, les gobelets réutilisables et recyclables qui, en quelques années, se sont répandus à travers le monde. « Étonnés de voir que le processus n'était pas installé sur Saint-Martin, territoire insulaire qui doit d'autant plus faire attention à son impact environnemental », les membres de l’association Tera (Tourisme Éco-Responsable pour l’Avenir) ont fait du déploiement des éco cups leur première action. En limitant l'usage des matières premières et en réduisant considérablement les déchets, les gobelets réutilisables permettent une réduction notable des émissions de CO2. Conçus en polypropylène et garantis sans BPA (bisphénol A), ils sont solides et durables et peuvent être assortis d’un système de consigne au prix de 2€ afin que les consommateurs rapportent leur gobelet à la fin de l’évènement. « Les gobelets réutilisables en fin de vie sont fondus et transformés en granulés en plastique dans le but d’être recyclés », précise l’association. Personnalisables, les gobelets offrent aussi un support de communication à destination de tout évènement ou entreprise.

L’association a choisi la Fête de la Mer qui s’est tenue à Grand Case le week-end dernier pour lancer son produit. Au total, 350 Éco Friendly Cups aux couleurs de la Fête de la Mer ont été vendues, et « 0 retrouvées sur la plage ou sur le boulevard », note avec satisfaction l’association, qui remercie l’accueil de Métimer, organisateur de l’évènement. Les nombreux retours positifs reçus par Tera vont lui permettre d’enclencher les premières commandes d’entreprises. Cette première action à la symbolique forte est la première d’une longue liste. Créée à l’automne, l’association Tera est portée par Bahia Yacine, Présidente, Maria Carti, Vice-Présidente, Raude Joseph, Secrétaire Général, et Jérôme Traore, Responsable de développement. Elle souhaite être « le facilitateur du tourisme éco-responsable sur le territoire » en proposant des actions telles que des tours guidés de l'île éco-responsables (trois tours sont en préparation sur la faune et la flore, les animaux sauvages et l’artisanat local), des formations aux socio-professionnels et le déploiement de produits éco-responsables tel que les Éco Friendly Cups, les billes de magnésium pour laver le linge ou encore les cendriers de plage.  

La rédaction

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.