Skip to main content

Sécurité routière : la préfecture mise sur un plan d’actions

Par Valérie DAIZEY
29 juin 2023

Faisant partie des principales priorités du représentant de l’État à Saint-Martin, les actions à mettre en place pour la sécurité routière s’élaborent dans le cadre d’un partenariat entre l’ensemble des acteurs dans le domaine : l’État, la Collectivité, les associations, le secteur privé, les assurances, la CGSS, etc. Pour ce faire, un plan d’action a été élaboré et présenté mardi dernier à la presse. 

Prochainement consultable en ligne, sur le site Internet de la Préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin où des commentaires et interactions seront possibles, le plan d’action décline plusieurs axes: la sensibilisation auprès de tous les publics qui passe par la prévention, l’implication de la population aux ports d’équipements de sécurité, la prise en compte des risques routiers professionnels, etc. ; la répression avec le déploiement des outils de sanctions disponibles et l’accompagnement à la régularisation des situations (révision des barèmes de sanction avec notamment les suspensions provisoires du permis de conduire, mise en place d’une fourrière automobile, le renforcement des contrôles routiers, …) ; le renforcement de la politique publique de sécurité routière (communication renforcée sur les appels à projets, etc.) ; l’amélioration des infrastructures routières (routes, signalétiques, radars, etc.) et développer les actions en termes de covoiturage, de transports publics.

CUSTOMISATION DE CASQUES, FOURRIÈRE AUTOMOBILE, INITIATION AU CODE EN CLASSES DE 2NDE, CHARTE INTERACTIVE…

De premières actions sont déjà à l’œuvre, s’agissant notamment d’un concours de customisation des casques qui a reçu une dizaine de contributions et dont la remise des prix aura lieu début juillet à l’école Aline Hanson. Les contributions qui n’auront pas été retenues seront néanmoins utilisées lors d’une deuxième phase de concours, confiait Andy Armongon des services de l’Éducation. Le préfet Vincent Berton évoquait aussi la mise en place dès la rentrée prochaine, en lien avec une auto-école, à une initiation au cours de code de la route, pour les classes de seconde des quartiers prioritaires de la ville, dont le financement est pour l’heure en réflexion. S’agissant de la fourrière automobile, le préfet Berton, appuyé par Myriam Merlot de la Collectivité, a indiqué qu’elle serait provisoirement ouverte sur un site à Galisbay, avant que ne soit attribuée une délégation de service public à la suite d’un marché public qui devrait sortir courant septembre. Parmi d’autres actions en cours de finalisation, la réalisation par les élèves des classes de collège, d’une charte interactive avec un QR Code, qui sera apposée aux abords des établissements scolaires. Également concernés, le risque routier représentant la première cause d’accident mortel au travail, les socioprofessionnels devront apposer sur le tableau d’affichage des locaux de leur entreprise, un document reprenant les bons gestes à observer pendant la conduite du véhicule. Une affichette présentée par Sandrine Jabouley, conseillère technique de la CCISM. La CGSS confirmait qu’en cas d’accident de la route pendant les heures de travail, une enquête était diligentée pour savoir si l’employeur avait mis en place toutes les dispositions de sécurité nécessaires. A noter également que des contrôles routiers tel que celui mené par les forces de l’ordre à Rambaud la semaine dernière seront réitérées, à titre de prévention, mais aussi de répression.

Un plan dont certaines des actions seront prochainement visibles sur le territoire et dont l’objectif in fine est de préserver les vies. Pour mémoire, quatre décès, sur les routes sont à déplorer depuis le début de l’année, deux conducteurs de deux-roues et deux automobilistes dont les dénominateurs communs ont été la vitesse, l’alcool et /ou les stupéfiants et le non-port des équipements de sécurité, a rappelé le président de l’association SXM Sécurité routière, dont les actions sont sans discontinuer toute l'année dans les établissements scolaires, pour sensibiliser les plus jeunes à la sécurité routière.  

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.