Skip to main content

Signature d’une convention pour mieux protéger les agents de la Poste

Par Valérie DAIZEY
23 juin 2023
Le préfet Vincent Berton conviait la presse en ce début de semaine pour
officialiser par une signature une convention passée avec Le Groupe La Poste, la gendarmerie et le Service de Secours et d’Incendie, afin de mieux protéger les agents de la Poste d’éventuelles agressions ou autres incivilités.
Si les faits sont devenus plus rares qu’auparavant à l’endroit des agents de La Poste, ils restent néanmoins toujours d’actualité et sont généralement des faits graves. « Une dizaine de faits ont été relevés au cours de l’année 2022, et ce sont des faits très graves », rapportait Catherine Garnier-Amouroux, directrice des activités postales Outre-mer. « La Poste est un service public de proximité qui contribue au lien social et nous devons assurer la protection des agents face aux agressions et aux incivilités », a assuré le préfet Berton. « En cas de faits graves perpétrés par des clients de la Banque Postale, la fermeture du compte se fait sans autre préavis », a rajouté Catherine Garnier-Amouroux. Ainsi la convention signée mardi matin en préfecture permet-elle de faciliter l’accès au dépôt de plainte auprès de la gendarmerie et d’assurer une expertise en matière de sûreté des locaux. S’agissant des trafics de stupéfiants ou armes, pour lesquels La Poste est un vecteur de transit, la douane est déjà présente quotidiennement au bureau de Poste de Marigot et contrôle les colis. Des contrôles qui sont amenés à se développer dans les autres bureaux de poste du territoire.

Engagement à l’exemplarité des agents de La Poste
En contrepartie des engagements pris par les services de l’Etat, La Poste s’engage à ce que les 70 agents qui composent le groupe à Saint-Martin et qui sont assermentés, soient d’une exemplarité à toute épreuve, en l’occurrence concernant l’usage de stupéfiant ou encore la sécurité routière. Un souci d’exemplarité confirmé et soutenu par le Lieutenant-colonel Maxime Wintzer. A noter que la convention signée mardi en préfecture, est spécifique à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, et indépendante de la convention qui lie La Poste avec la Guadeloupe.
Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.