Skip to main content

Ida Zin-Ka-Ieu élue nouvelle Présidente du CESC de Saint-Martin

Par Valérie DAIZEY
8 juin 2023
Ida Zin-Ka-Ieu succède à Julien Gumbs pour cette mission de présidence du Conseil Economique Social et Culture, le CESC, organe consultatif inscrit dans la loi organique de la Collectivité de Saint-Martin.
C’est à l’issue d’un scrutin uninominal à un tour qui a eu lieu mardi 31 mai dernier que le Conseil a élu à la majorité Ida Zin-Ka-Ieu en tant que Présidente, seule candidate déclarée à cette élection. Elle succède ainsi à Julien Gumbs qui a présidé l’institution depuis 2019, dont la qualité de la mandature de ces quatre années a été saluée par les membres du Conseil.
La nouvelle Présidente du CESC aux termes de son discours de remerciements a « placé cette mandature sous le signe de la collaboration, de l’entente, du collectif au service du territoire. » Elle a aussi donné les grands axes des projets que le CESC pourraient porter, au titre d’avis à émettre, tels que le « développement de l’aquaculture, la circulation, le transport terrestre et maritime, la sensibilisation de la population au tourisme et à l’accueil ». Ida Zin-Ka-Ieu a surtout insisté en faveur d’une mise en visibilité affirmée du CESC auprès du grand public. Enfin elle n’a pas manqué de rappeler l’importance d’une gouvernance participative au sein du CESC.
Pour rappel, organe consultatif auprès du Conseil territorial, « le CESC peut émettre des avis en auto-saisine sur toute question économique et sociale intéressant l’avenir culturel de Saint-Martin tel que l’éducation ou le cadre de vie ainsi que sur l’action et les projets des établissements ou organismes publics ou des sociétés d’économie mixte qui interviennent dans ce domaine » ainsi que le prévoit la loi organique.
Ida Zin-Ka-Ieu contribue depuis bientôt 20 ans au dynamisme et à la vitalité territoriale. Depuis 2007, elle a assuré des mandats électifs mais depuis 2012, elle s’est particulièrement illustrée au travers de l’action citoyenne. Aujourd’hui chef d’entreprises aguerrie, c’est après des études à Paris spécialisées dans le tourisme, qu’Ida Zin-Ka-Ieu est revenue sur son île natale, avec la volonté de créer les conditions favorables au rayonnement, notamment économique, de son territoire de naissance. Ida Zin-Ka-Ieu est maman de deux filles, jeunes adultes.
A noter qu’Ida Zin-Ka-Ieu a également été élue tout récemment vice-présidente du l’Institut territorial de la statistique et des études économiques, ITSEE, nouvellement créé par la Collectivité. 
Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.