Skip to main content

Direction du Centre hospitalier : point de situation

Par Valérie DAIZEY
18 avril 2023

Après la perte de la gestion de l’EHPAD Bethany Home de Saint-Martin courant mars, la direction du centre hospitalier Louis Constant Fleming vient également de perdre la direction commune de l’hôpital de Bruyn de Saint-Barthélemy qu’elle exerçait depuis juillet 2020. Afin d’exercer son pouvoir de contrôle de la gestion de l’hôpital, le vice-président du Conseil de surveillance demande la mise à disposition de documents.

La direction du centre hospitalier de Saint-Martin reste dans la tourmente. Après la dénonciation de la convention de gestion de l’EHPAD Bethany Home par l’hôpital Louis Constant Fleming survenu le mois dernier suite à la réunion du Conseil d’administration de l’EHPAD (lire l’édition du mardi 14 mars dernier), ce fut au tour de l’hôpital de Bruyn de Saint-Barthélemy de sortir également du giron de la direction de l’hôpital à l’issue d’un vote majoritaire du conseil territorial de santé (par six voix contre une) réuni le 31 mars dernier. Pour la présidente de ce conseil de surveillance, Marie-Hélène Bernier par ailleurs 1ère vice-présidente de la Collectivité de Saint-Barthélemy, l’objectif est clair : « obtenir la nomination d’un directeur exclusif à l’hôpital de Bruyn ». Selon nos confrères du Journal de Saint-Barth, cette demande aurait été faite « depuis de longs mois » auprès de la directrice des établissements de santé des Iles du Nord, Marie- Antoinette Lampis et serait restée sans succès et malgré « l’article 2 de la convention, qui porte sur l’organigramme de la direction commune, qui stipule que chaque site doit bénéficier d’un directeur référent placé sous l’autorité du directeur général ». Toujours selon le Journal de Saint-Barth, une mise en demeure aurait été adressée le 12 octobre 2022 par la présidente et la vice-présidente du conseil de surveillance de l’hôpital de Bruyn à la directrice de l’hôpital pour demander de « rétablir un fonctionnement normal du Centre hospitalier de Saint-Barthélemy, notamment en recrutant urgemment du personnel hospitalier et en nommant un directeur sur site (…). A ce jour, nous constatons avec regret que vous n’avez pas fait droits à nos demandes malgré les dysfonctionnements avérés du service public hospitalier. », pouvaiton lire dans les colonnes de nos confrères qui précisent que ce courrier serait resté sans effet. Le conseil de surveillance de l’hôpital de Bruyn actait en conséquence le 31 mars dernier de sortir de cette direction commune par la direction de l’hôpital de Saint- Martin qui avait été décidée en juillet 2020. Le conseil de surveillance de l’hôpital de Bruyn indique que c’est désormais à l’ARS de reprendre les rênes en nommant un directeur. La décision a été votée à l’unanimité par le Conseil de surveillance de l’hôpital Louis Constant Fleming qui s’est réuni le 5 avril dernier.

LE CONSEIL DE SURVEILLANCE DANS LA DÉFIANCE

Un conseil de surveillance auquel le vice-président et membre, Michel Petit, par ailleurs 4e vice-président de la Collectivité de Saint-Martin en charge du social et face aux différents problèmes de dysfonctionnements dans la gestion du centre hospitalier, a demandé que soient adressés des documents qui lui permettront d’exercer le contrôle de gestion. Interrogé sur ce sujet lors de la conférence de presse tenue à l’hôtel de la Collectivité vendredi dernier à l’occasion de la première année de mandature, le 4e vice-président Michel Petit, a confirmé avoir adressé un courrier à la direction de l’hôpital dans lequel il demandait que lui soit communiqué avant mercredi 20 avril prochain, soit un délai de 15 jours après la réunion du Conseil de surveillance du 5 avril, des documents, dont certains portent sur les contrats de location de biens immobiliers des directeurs et directeurs-adjoints depuis 2020 et d’autres sur les contrats, arrêtés ou avis de vacance, ainsi que les primes et indemnités, concernant certains agents. En outre, le vice-président demande que soit porté à sa connaissance ainsi qu’à l’ensemble des membres du Conseil de surveillance, l’état complet des effectifs, ce dans toutes les catégories.

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.