Skip to main content

Les médias se mettent en scène pour une "Info sur tous les fronts"

Par Valérie DAIZEY
31 mars 2023

L’événement national annuel « La semaine de la presse et des médias dans les écoles » s’est tenue tout cette semaine, créant une belle synergie entre les médias locaux (presse écrite, radio et télévision) et les établissements scolaires. Retour sur les actions menées.

Pour cette semaine annuelle consacrée à la presse et les médias dans les écoles, plusieurs médias locaux avaient décidé de faire front commun pour s’intégrer dans la communauté éducative en mettant en place plusieurs temps forts. Entre interviews menées par les élèves du vice-recteur Harry Christophe, du préfet délégué Vincent Berton et du président de la Collectivité Louis Mussington, la presse face aux élèves lors d’un forum et l’organisation d’un jeu télévisé par la télé locale, IOTV, l’info était bien sur tous les fronts. Avec pour objectif clairement affiché : faire prendre conscience aux élèves de tous les niveaux, de l’impératif discernement qu’ils doivent avoir face aux informations qu’ils recueillent, notamment par le biais des réseaux sociaux.

LA PRESSE LOCALE FACE AUX ÉLÈVES

Mardi matin, les classes de 5e, 4e et 3e du Collège Mont des Accords, de CM2 des écoles élémentaires Aline Hanson, Hervé Williams et Amélie Leydet, et de 3e du collège La Roche Gravée de Moho, se sont succédé pour participer à un forum face à la presse locale, The Daily Herald, Radio Saint- Martin (101.5 FM), IoTv, Guadeloupe la 1ere, et le 97150. Les questions ont fusé de toute part, en anglais, en français, marquant l’intérêt et la curiosité des élèves pour les métiers de l’information. Les réponses l’ont été tout autant, en insistant sur l’importance de faire la différence entre les médias professionnels qui relatent des informations dont les sources sont vérifiées et fiables et les informations ou autres rumeurs qui sont véhiculées sur les réseaux sociaux qui peuvent être des « fake » et engendrer de graves conséquences. A noter une aisance beaucoup plus fluide pour les élèves à s’exprimer en anglais plutôt qu’en français…

UN JEU TÉLÉVISÉ AVEC IOTV : LE DILEMME

Second temps fort de la semaine avec l’équipe de IoTv, qui expérimentait avec les élèves un nouveau concept de programme télé : le Dilemme. Un concept original qui consiste à départager les points de vue des élèves et des jeunes en général sur des sujets qui leur parlent. Un plateau télévisé a été installé dans la salle polyvalente du collège Mont des Accords et les élèves ont pu assister et participer à la « mise en boîte » de l’enregistrement qui sera diffusé ultérieurement sur la chaîne locale. Trois sessions ont été organisées avec trois questions différentes auxquelles les élèves devaient répondre par oui ou par non: Les réseaux sociaux ont-ils une influence sur la mode ? Es-tu pour ou contre un système de notations à l’école ? Les jeux vidéo violent doivent-ils être interdits ? En fonction de leur réponse, les élèves devaient se ranger d’un côté pour la réponse « oui » et de l’autre pour la réponse « non ». A la suite, les élèves étaient incités par l’animateur Loïc Lagoutte à argumenter le choix de leur réponse.

Un jeu interactif et riche d’enseignements qui sera diffusé sur la chaîne locale IoTv (canal 38 sur Canal+ et 8 sur Orange). Loïc Lagoutte informait que le concept de ce nouveau jeu télévisé est amené à la suite à se déporter dans les quartiers de l’île.

La semaine de la presse se clôture ce jour, vendredi 31 mars, mais pour autant, de notre côté, nous publierons la dernière interview réalisée par les élèves, celle du président Louis Mussington, dans notre édition de mardi.  

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.