Skip to main content

Filière pêche : aide à l’achat de carburant

Par Valérie DAIZEY
7 mars 2023

Par voie de communiqué, la préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin a annoncé en fin de semaine dernière une troisième phase d’aide à l’achat du carburant. Les professionnels concernés ont jusqu’au vendredi 28 avril 2023 pour déposer leur dossier de demande. 

Après les deux phases successives de l’aide à l’achat de carburant spécifique à la filière pêche nommée "aides Ukraine" qui ont couvert la période du 17 mars 2022 au 30 septembre 2022, une troisième phase prend le relai. Elle prend la forme d’une remise, pour les pêcheurs professionnels de l’île, à hauteur de 16.67 centimes/l de carburant pour la période du 16 novembre au 31 décembre 2022 et de 25 centimes/ l de carburant pour la période du 1er janvier au 15 février 2023. Le calcul des aides se fait uniquement sur la période correspondant à cette troisième phase, précise le communiqué.

Le dossier à constituer ainsi que les éléments à fournir sont présentés sur le site internet du ministère en charge de la mer (https://mer.gouv.fr/plan-de-resilience-economique-et-socialeaide-aux-marins-pecheurs-etaux-conchyliculteurs-affilies) et doivent être déposés avant la fin de journée du 28 avril 2023 à l’Unité Territoriale de la Direction de la Mer, située à la Cité Administrative de l’État à Concordia.

Pour mémoire, étranglés par la hausse du prix du carburant qui a atteint des niveaux records ces derniers mois sans qu’ils aient pu bénéficier d’aide spécifique, en l’occurrence un prix détaxé, les marins-pêcheurs réunis en association avaient sollicité les services de l’Etat. Ils se sont retrouvés en effet retrouvés dans des situations financières délicates du fait de la hausse des prix du carburant qui a caracolé aux alentours des 1.50€ le litre, et certains devaient débourser jusqu’à 600 € de carburant par jour pour honorer les journées de pêche.

Si cette aide représente une avancée certes bénéfique, pour autant, les marins-pêcheurs professionnels auraient souhaité que leur soit accordée une remise directement à la pompe, sans devoir remplir des dossiers de demande, souvent fastidieux… 

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.