Skip to main content

Salon International de l’Agriculture : une vraie visibilité pour Saint-Martin

Par Ann Bouard
3 mars 2023

L’Agriculture est un sujet récurrent mais dont les actions et moyens restent souvent à l’état de projet. Le secteur peine en effet à émerger sur le territoire dont la priorité demeure le tourisme. Cependant, la CCI de Saint-Martin a décidé de donner une réelle visibilité aux produits et agriculteurs de Saint-Martin au Salon International de l’Agriculture, qui se tient actuellement à Paris. Un coup de projecteur qui on l’espère fera évoluer la volonté politique sur l’agriculture saint-martinoise.   

Un premier essai avait été fait en 2019, déjà par la CCISM, avec une représentation de Saint-Martin sur le stand de l’Office de Développement de l’Économie Agricole d’outre-mer (ODEADOM) qui accueillait les plus petits territoires comme Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna et Saint-Martin. Cette année, le territoire joue dans la cour des grands et dispose de son propre stand dans le hall dédié aux outre-mer.

Depuis le 25 février et jusqu’au 5 mars les équipes de la CCISM sont en effet présentes à Paris pour valoriser le savoir-faire local, promouvoir les produits locaux, valoriser les filières agricoles et développer les réseaux institutionnels.

Ont également fait le déplacement pour animer le stand, Emmanuel Gimenez de la Golden Grove Farm, l’un des principaux éleveurs de bovins et l’entreprise Guavaberry Colombier Tradition, qui présente l’une des production emblématique de l’île. A noter que certains chefs étoilés ont pris contact avec cette dernière pour mettre le Guavaberry à l’honneur dans leurs plats gastronomiques.

Comme l’a indiqué la Présidente de la CCISM, Angèle Dormoy : « nous avons un fort potentiel et des savoir-faire sur notre territoire et la CCISM soutiendra toujours la prospérité de ce tissu économique ».

SOUTIEN DU MINISTRE DÉLÉGUÉ EN CHARGE DES OUTRE MER

Jean-François Carenco, lors de sa visite sur le stand, s’est prêté avec bonhomie à la dégustation des différents produits à base de Guavaberry mais surtout, dans la continuité de sa visite à l’automne dernier à Saint-Martin, a réitéré son souhait de développer l’agriculture sur le territoire indiquant « on est suffisamment proche des élus de ce territoire pour que le Ministre de l’Agriculture fasse quand même son métier et soutienne les productions ». Un soutien espéré pour pouvoir développer et faire aboutir les nombreux projets actuellement en cours pour cette filière.

L’ENGAGEMENT DE LA COLLECTIVITÉ

L’initiative de la CCISM a été saluée par les élus de la Collectivité ; le Président Louis Mussington, la sénatrice Annick Pétrus et le député Frantz Gumbs ont d’ailleurs fait le déplacement dès le premier jour du salon pour l’inauguration du stand.

A cette occasion, la sénatrice, a indiqué que si l’agriculture est « encore peu développée sur le territoire avec à peu près 40 exploitations, la nouvelle équipe autour du Président Mussington souhaite donner une nouvelle dynamique au secteur. La réouverture de l’abattoir, véritable clé de voute du développement de la filière agricole en est la preuve. Nous souhaitons également redéployer nos productions agricoles locales dans le respect du développement durable, avec des pratiques vertueuses et respectueuses pour l’environnement … Cette première présence au salon de l’agriculture, Madame la Présidente de la CCISM, doit nous permettre de passer de l’ombre à la lumière et de faire rayonner notre île dans le monde entier » … à suivre donc !  

Ann Bouard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.