Skip to main content

Le 3e plus grand voilier du monde, le Black Pearl, au mouillage dans la baie de Simpson Bay

Par Valérie DAIZEY
24 février 2023

Long de 106.7 mètres, arborant trois mâts de 70 mètres de haut et développant une surface de voilure de 2900 m2, le Black Pearl est au mouillage dans la baie de Simpson Bay depuis plusieurs jours.

Sa coque en acier, sa superstructure en aluminium et ses mâts en fibre de carbone en font l’un des fleurons du système DynaRig, une technologie consistant à utiliser la vitesse du navire sous voile pour générer de l’électricité avec une hélice à pas variable. Chacun des mâts du Black Pearl a une cambrure intégrée de 12 % et les quinze voiles carrées sont placées de telle façon à ne laisser aucune faille dans le plan de voilure de chaque mât, ce qui leur permet de fonctionner comme un seul plan aérodynamique. Les voiles enroulées sont stockées dans le mât et peuvent être déployées en six minutes. Les voiles sont ajustées en faisant pivoter les mâts. Comme il n'y a pas de gréement, les mâts peuvent être pivotés sans restriction pour tous les points de voile, faisant de Black Pearl un clipper capable face au vent.

TRAVERSÉE DE L’ATLANTIQUE AVEC SEULEMENT 20 LITRES DE CARBURANT

Ainsi, avec seulement 20 litres de carburant aidés par ces techniques de régénération, le Black Pearl peut traverser l’Atlantique. Le yacht dispose également de technologies de captage de chaleur et de batteries de stockage à grande échelle pour capter l’énergie générée mais non immédiatement utilisée. Outre cette incroyable autonomie, il est capable de naviguer à une moyenne de 20 noeuds (37 km/h). Inspiré du Maltese Falcom long de 88 mètres, le Black Pearl a été construit par les constructeurs Oceanco et est sorti d’un chantier naval de Rotterdam en 2016. Le coût de la construction de ce méga-voilier aurait coûté à son propriétaire, feu Oleg Burlakov, un oligarque russe, la bagatelle de 169 millions d’euros.

Oleg Burlakov était un milliardaire russe, actif dans le secteur bancaire, le ciment et le gaz naturel. Il est décédé à l’âge de 72 ans, officiellement des suites du Covid 19. Il faisait partie des 200 hommes d’affaires les plus riches de Russie en 2021 selon Forbes avec une fortune estimée à 650 millions de dollars. C’est surtout la construction de ce voilier avant-gardiste et respectueux de l’environnement qui l’a rendu célèbre.

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.