Skip to main content

Arts for science et l’aide à l’enfance main dans la main

Par Swanee Ngo Kanga
6 février 2024

Porté par l’association Saint Jean Bosco en Guadeloupe et affilié aux « Apprentis d’Auteuil», Bosco horizon fait aussi partie du programme AFS Kids & Youths en tant que prestataire pour les services de protection de l’enfance. Disponible depuis mai 2023 sur le territoire, son rôle est de réaliser des placements éducatifs à domicile en milieu ouvert, avant un placement en institution qui est le dernier recours :«Nous intervenons 3 fois par semaine à domicile, à l’école, ou sur des lieux de loisirs et proposons de l’accompagnement à la parentalité et du suivi scolaire, explique Audrey Le Couviour, directrice adjointe de Bosco Horizon. Nous sommes prestataires pour l’aide sociale à l’enfance et ne pouvons pas être saisis directement», précise-t-elle. Ses équipes constituées d’un psychologue, de 4 éducateurs spécialisés, d’un conseiller économique et social et d’une assistante sociale accompagnent également les jeunes majeurs via un contrat leur permettant d’être hébergés gratuitement dans un studio:«On leur apprend à vivre seuls en appartement, à gérer un budget et à aller vers l’autonomie», reprend Audrey.

Au total, 25 jeunes de 0 a 18 ans sont encadrés par Bosco Horizon et bénéficient donc en complément du programme d’Arts for Science créé par Mélanie Dal Gobbo pour la jeunesse de Saint- Martin. 

Swanee Ngo Kanga

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.