Skip to main content

École de management : Mussington souhaite professionnaliser son administration

Par Swanee Ngo Kanga
29 janvier 2024

Afin d’améliorer la qualité des services pour les administrés et se distinguer à l’échelon national‭, ‬la Collectivité de Saint-Martin a voté l’ouverture de sa propre école de management qui ouvrira ses portes en mars prochain‭.‬

FAIRE ÉVOLUER LE SERVICE PUBLIC

Directeurs généraux adjoints, chefs de service, chargés de mission… Voici le profil des futurs apprenants qui rejoindront bientôt l’école de management créée par la Collectivité dans le but d’améliorer l’efficience des services publics à Saint-Martin. Ces derniers seront rejoints par les salariés du privé, eux aussi invités à monter en compétences dans ce qui pourrait devenir un véritable campus dédié au management sur l’île : «On a d’abord envisagé une simple école pour outiller les cadres face aux différents enjeux du territoire, explique Nabila Benrachel, DRH de la Collectivité. Puis on a eu l’idée d’étoffer le projet en incluant le privé et les jeunes qui se présentent à des fonctions managériales, poursuit-elle. Nous proposons non pas une unité de métiers mais plutôt un parcours expérientiel pour permettre aux managers d’adopter une nouvelle posture et d’acquérir de nouveaux outils».  

Comment se constituer un réseau ? Où trouver la bonne information ? Comment gérer les conflits ? Autant de thématiques développées dans ce nouveau cursus placé sous le signe des «soft skills» (NDLR : compétences douces): «Les participants apprendront à travailler en équipe, à donner des feedback, à comprendre le triangle dramatique et compassionnel, ou encore à prendre la parole en public», reprend Nabila. Une démarche qui peut sembler tardive en comparaison de l’Hexagone mais qui s’explique selon elle par la jeunesse de la Collectivité qui cherche encore ses repères.

Exit donc l’heure où seuls les experts géraient les dossiers complexes avec leurs homologues de Bercy. Grâce à ses cycles dédiés au management opérationnel et stratégique, l’ensemble de l’administration va pouvoir se perfectionner sur la fonction publique, les finances ou encore le budget. Des conférences seront organisées avec des sociologues et des philosophes afin de faire évoluer les idées en même temps que les pratiques, avec à la clef, des formations certifiantes et diplômantes. Une vingtaine d’apprenants est attendue pour le démarrage officiel prévu début mars, avec Josiane Fleming comme marraine de cette première promotion.   

Swanee Ngo Kanga

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.