Skip to main content

Opération séduction de la marine nationale auprès des jeunes saint-martinois

Par Swanee Ngo Kanga
8 décembre 2023

L’armée de mer qui recrute 4000 jeunes Français chaque année est présente sur l’île pour inciter les jeunes à rejoindre ses forces, et participe à la compétition de foil ce week-end. 

Du 8 au 10 décembre, les passionnés de kitefoil, windfoil et wingfoil réunis pour la «Caribbean foiling championships» à Orient Bay devront se mesurer à 3 représentants de la marine nationale : un capitaine, un moniteur de sport, et un plongeur démineur de la base navale française. Ces derniers participeront à l’évènement dans le cadre d’une opération médiatique nationale visant à recruter des milliers de jeunes partout en France, y compris à Saint-Martin. 4500 d’entre eux ont déjà été recrutés l’année dernière.

La compétition servira donc de vitrine pour l’armée de mer qui organisera ensuite un parcours d’aguerrissement terrestre et aquatique, de 15 à 17h dimanche, après la remise de prix du championnat à 14h:«Nous souhaitons nous faire mieux connaitre en outre-mer pour dire aux jeunes que la marine nationale ouvre des perspectives d’emploi, explique le Maitre Joany, conseiller en recrutement au Cerfa de Versailles, et actuellement en mission dans la région. Nous comptons beaucoup sur les outre-mer, poursuit-il. J’irai donc à ce titre à la mission locale de Saint-Martin, à Pôle Emploi, et dans des collèges et lycées lundi matin, pour donner des conférences et expliquer aux élèves les différents métiers qui leur sont ouverts.»

UNE PERMANENCE INTER ARMÉES UNE FOIS PAR TRIMESTRE À SAINT-MARTIN

Le 1ERMaitre Fred qui gère le bureau de recrutement de Guadeloupe, organise pour sa part des permanences une fois par trimestre à la mission locale de Saint-Martin, en présence des trois armées (Terre, Mer, Air), pour rencontrer les jeunes désireux de s’engager dans les forces:«Ces permanences me permettent d’évaluer les dossiers d’engagement et de faire passer des tests psychotechniques (personnalité, fonctionnement cognitif et logique) qui nous servent à déterminer dans quelle catégorie les orienter en fonction de leur niveau d’études. Ils passent aussi des tests sportifs». Ces campagnes s’ajoutent à la sensibilisation menée en milieu scolaire de septembre à avril, suite à une convention signée entre le Ministère de la défense et l’Éducation nationale.

Quatre ans après l’ouverture du bureau de la Marine Nationale en Guadeloupe, l’armée est donc en quête de rayonnement dans la région et espère intégrer de futurs marins dans ses rangs. Une cinquantaine de Saint-Martinois rejoignent les forces des trois armées chaque année: «Nos formations sont qualifiantes et reconnues, souligne le 1er Maitre Fred. C’est un métier polyvalent qui offre mobilité et découverte, et vous paye pour faire plusieurs fois le tour du monde.» Et pour ceux qui seraient toujours indécis, le 1er Maitre rappelle que la saisie record de 3,5 tonnes de cocaïne le 28 novembre dernier par la patrouille La Combattante au sud-est de la Barbade, fait partie du type de missions de grande ampleur auxquelles ils pourraient participer. Au total, 80 métiers sont ouverts aux 16-30 du niveau 3e au bac +5 dans l’armée de mer, tant cette dernière fonctionne comme une véritable petite ville avec un besoin constant en cuisiniers, plombiers, mécaniciens, etc.

Le premier contrat proposé aux jeunes est de 4 ans avec embauche immédiate. Le conseiller en recrutement francilien Maitre Joany se tient à la disposition des personnes intéressées à la mission locale de Saint-Martin jusqu’à mardi. 

Swanee Ngo Kanga

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.