Skip to main content

L’épidémie de dengue s’installe

Par Swanee Ngo Kanga
8 décembre 2023

Le préfet délégué Vincent Berton et le délégué territorial de l’ARS Paul Guibert ont tenu un point presse hier sur l’état d’avancement de l’épidémie dans les Iles du Nord. 

En stade épidémique depuis 15 jours, Saint-Martin et Saint- Barthélemy continuent d’être exposés au sérotype 2 de la dengue. Les derniers chiffres communiqués par Santé Publique France font état d’une aggravation de la situation sur Saint-Martin avec 170 cas cliniquement évocateurs, contre 100 la semaine dernière. En revanche, les passages aux urgences diminuent avec 16 personnes admises cette semaine contre 30 la semaine dernière.

Malgré l’augmentation des cas cliniquement évocateurs, l’impact médical reste moindre et aucune nouvelle hospitalisation n’a été enregistrée. Pour autant, le préfet délégué a rappelé que ces chiffres n’étaient que la «face émergée de l’iceberg et ne traduisent pas la réalité puisque beaucoup sont habitués à la dengue et ne consultent pas lorsqu’ils présentent des symptômes.»

A Saint-Barthélemy, la situation se stabilise, bien que l’île soit proportionnellement plus impactée. Santé Publique France a relevé 82 cas cliniquement évocateurs cette semaine contre 89 la semaine dernière. Légère diminution également dans les passages aux urgences : 31 cette semaine contre 25 la semaine dernière. La tendance est aussi à la baisse du côté des hospitalisations avec 3 personnes admises contre 4 lors du dernier bulletin de Santé Publique France. Vincent Berton et Paul Guibert demandent à la population de rester vigilante.    

Swanee Ngo Kanga

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.