Skip to main content

Campagne de sensibilisation de la Croix-Rouge contre les MST/IST

Par Swanee Ngo Kanga
5 décembre 2023

Dépistages gratuits, visites dans les écoles… L’association était mobilisée vendredi dernier dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida. 

UNE SITUATION INQUIETANTE EN OUTRE-MER

Alors que l’épidémie recule sur le territoire national, la situation reste aussi disparate que préoccupante en outre-mer. Le taux de diagnostic par région et par million d’habitants est ainsi de 9 à la Réunion, 24 en Ile-de-France, et 101 pour la Guadeloupe, Saint- Martin et Saint-Barthélemy selon Santé Publique France.

En 2022, 323 nouveaux cas de VIH ont été détectés sur nos territoires. Dans le même temps, les cas d’IST ne cessent d’augmenter. Le taux de positivité aux chlamydias est par exemple de 6,5% en Ile-de-France contre 15,9% en Guadeloupe. Même tendance avec la syphilis : 72 cas en Ile-de France contre 130 en Guadeloupe, qui englobe les chiffres de Saint-Martin. Vendredi dernier, jour de mobilisation internationale, la délégation territoriale de la Croix-Rouge a proposé des dépistages de VIH gratuits dans son centre d’accueil de jour qui reçoit entre 400 et 500 usagers tous les mois. Une soixante de personnes ont répondu à l’appel et 20 tests ont été réalisés. Une opération destinée à un public particulièrement précarisé et qui s’insère dans une campagne de plus grand échelle sur l’île: «La Croix-Rouge dédit une partie de son activité à la santé sexuelle via des consultations, des dépistages, de la formation, de la prévention, ainsi que des traitements, et ce gratuitement, et pour tous publics, explique Frédéric Olivot, médecin généraliste de l’association. Nous intervenons aussi en milieu scolaire pour sensibiliser sur la santé sexuelle, les violences conjugales, le consentement, ou les rapports de genres, en partenariat avec l’espace « santé jeunes » de la Croix-Rouge».

SENSIBILISER LES JEUNES

L’association a notamment fait le déplacement vendredi dans trois collèges et deux lycées, et poursuivra sa campagne tout au long du mois de décembre en présence d’une psychologue pour parler prévention, violences, incestes et abus :«Au total, nous dépistons 1500 à 1600 personnes par an, reprend le Dr Olivot. Les chiffres du VIH semblent se stabiliser à Saint-Martin mais on enregistre une forte activité des IST de type chlamydia et gonocoque auprès d’un public très jeune. Beaucoup continuent de ne pas se protéger, d’où l’importance de ce type de campagnes de prévention.»

En France, le nombre de personnes ayant appris leur séropositivité en 2022 est évalué entre 4200 et 5700, et repart donc à la hausse après une courte inflexion en 2019-2020 liée au Covid-19.   

Swanee Ngo Kanga

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.