Skip to main content

Pari réussi pour la première nuit de l’orientation organisée par la CCISM jeudi dernier

Par Swanee Ngo Kanga
5 décembre 2023

Si l’évènement est bien connu des collégiens, lycéens et étudiants de Métropole, pour Saint-Martin c'était une première. Retour sur l’évènement. 

Pas toujours évident de choisir un métier à l’issue de ses études ou de se reconvertir professionnellement. C’est la raison pour laquelle les CCI organisent des journées dédiées à l’orientation professionnelle depuis 2008. L’objectif : inviter des exposants, et partager leurs expériences dans une variété de secteurs. Une approche immersive qui était proposée pour la première fois au public de Saint-Martin jeudi dernier. Des espaces ont été aménagés à l’intérieur et aux abords de la CCISM pour accueillir les organismes accompagnateurs, les professionnels métiers, et faire passer des tests d’orientation en présence des représentants de Futureness by l’étudiant, service de coaching & conseil.

600 ÉLÈVES PRÉSENTS

Près de 600 élèves ont ainsi pu échanger avec des professionnels ou des organismes accompagnateurs de 8h à 16h. L’occasion d’examiner en détail leurs différents choix d’orientation, puisque 95% d’entre eux disent avoir déjà une idée de ce qu’ils veulent faire plus tard. Les collégiens ont apprécié de pouvoir discuter avec les professionnels sur leur métier, tandis que les lycéens se sont davantage attardés sur l’espace organismes accompagnateurs : «Nous avons eu des retours très positifs des chefs d’établissements qui sont ravis du format proposé, a indiqué Marie Martin, chargée de formation CCISM et responsable de l’évènement. Le questionnaire de satisfaction auprès des jeunes a montré un vif intérêt de la jeunesse pour leur orientation». Ainsi, 100% des élèves se sont dit satisfaits, et 95% affirment avoir été aidés dans leurs choix. Entre 16 et 20 heures, le grand public a été invité à rejoindre l’évènement pour parler reconversion avec la vingtaine d’exposants présents. Plus de 120 visiteurs ont répondu à l’appel:«C’est la première fois que La Nuit de l’Orientation est organisée sur Saint-Martin et ce format nocturne est nouveau, précise l’organisatrice. L’évènement a trouvé son public. Nous avons eu autant de jeunes cherchant leur voix, que de personnes intéressées par une reconversion. » Un pari réussi donc.  

Swanee Ngo Kanga

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.