Skip to main content

Sensibiliser les enfants aux bienfaits de l'art

Par La rédaction
14 novembre 2023
L’association Art For Science vient de débuter dans deux écoles un programme expérimental gratuit à destination de la jeunesse. Deux groupes d’enfants vont bénéficier d’ateliers tout au long de l’année scolaire pour s’initier aux 7 arts majeurs et découvrir leurs bienfaits sur la santé

Les études scientifiques sont de plus en plus nombreuses à montrer que l’art sous toutes ses formes a un impact positif sur notre santé. Qu’on le regarde ou qu’on le pratique, l’art renferme de nombreuses vertus : amélioration de la confiance en soi, éveil de la créativité, gestion des émotions, réduction du stress, etc. Ses bienfaits peuvent notamment aider les enfants à bien grandir et c’est l’objectif du programme Art For Science Kids & Youth, lancé la semaine dernière à Saint- Martin.

14 ATELIERS ANIMÉS PAR DES ARTISTES PROFESSIONNELS

Le dispositif est porté par l’association Art For Science, qui promeut les bénéfices de l’art sur le cerveau et récolte des fonds pour la recherche scientifique depuis 2019. Cette expérience éducative sera menée dans 4 structures de l’île qui oeuvrent auprès des enfants et des jeunes. L’association a lancé le programme la semaine dernière dans deux d’entre elles : l’école publique Elie Gibs et l’école privée Happy School. Deux petits groupes de 10 à 12 enfants présentant des besoins spécifiques vont partir à la découverte des 7 arts majeurs à travers 14 demi-journées réparties sur l’année scolaire. Jusqu’au mois de mars, ils assisteront à des ateliers animés par des artistes professionnels. Ils découvriront les bienfaits de chaque art sur leur cerveau et seront invités à « explorer de nouvelles formes d’expression artistique », explique Pascaline Montagne, coordinatrice du projet.

Le programme débute par les arts visuels avec deux ateliers animés par l’artiste-peintre Cati Burnot et le peintre numérique Alexis Melchior. La salle qui accueillera l’atelier sera transformée en galerie d’art pour amener les enfants à se questionner sur les oeuvres qu’ils apprécient ou pas et comprendre les bienfaits de l’art sur leur corps. Les deux peintres leur proposeront ensuite de s’essayer à la peinture abstraite et à la peinture numérique.

FORMAT CAMP POUR LES JEUNES

Les semaines suivantes, les enfants partiront à la découverte du cinéma, du théâtre, de la danse, de la chorale, du cirque, de l’architecture et de la sculpture, en visitant parfois des lieux artistiques de l’île, toujours encadrés par des artistes professionnels. Fin mars, un temps d’échange sera proposé aux enfants « afin qu’ils déterminent le top 3 des arts qu’ils ont préférés », ajoute Pascaline Montagne.

Les deux autres organismes qui bénéficieront du programme sont les associations Cobraced et Bosco Horizon. Des formats « bootcamps » d’une semaine seront proposés à deux groupes d’enfants et adolescents en difficulté pendant les vacances scolaires 2024, avec une immersion au coeur des 7 arts mais également de l’éducation alimentaire autour des temps de repas. Le programme est totalement gratuit grâce aux partenaires et sponsors de l’association : la Préfecture, la Collectivité, PAC Distribution, Mood, Hommage Hôtel, Tackling Assurances, Alain Millat, McDonald’s et Cafés West Indies. Art For Science espère renouveler ce programme pilote chaque année, l’ouvrir à d’autres structures et établissements scolaires ainsi qu’à un plus grand nombre d’enfants.  

Chez Mood, 1€ par commande versé au programme

Pour financer son programme, l’association Art For Science a notamment mis en place un partenariat avec le restaurant Mood. Située à Grand Case, l’enseigne propose une nourriture saine et rejoint les valeurs de l’association par son positionnement sur le bien-être pour

le corps et l’esprit. Du 4 novembre au 2 mars, Mood proposera à chaque client d’ajouter 1€ ou plus à sa commande pour aider à financer le programme Art For Science Kids & Youth. L’association a profité du lancement du partenariat le 4 novembre dernier pour expliquer aux visiteurs les bienfaits de l’art sur le cerveau en les invitant à réagir à une oeuvre de la photographe Agnès Etchegoyen, artiste membre de la famille Art For Science.

La rédaction

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.