Skip to main content

Le président de l’ALEFPA en reconnaissance de terrain

Par Valérie DAIZEY
10 novembre 2023

Nouvellement élu, en juin 2023, le président de l’association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (ALEFPA), Daniel Dubois, accompagné d’une délégation dédiée aux Outre-mer, était en visite à Saint- Martin. L’occasion de rencontrer les acteurs du Manteau de Saint-Martin, qui a rejoint le réseau national en janvier 2021.

A Saint-Martin, la précarité est prégnante… et l’enfer n’est pas loin du paradis », a commenté le président Dubois en introduction de sa rencontre avec le secrétaire général de la préfecture Fabien Sésé et les autres associations locales oeuvrant en faveur des personnes en précarité et en exclusion sociale. Le Manteau/ Alefpa a en effet ouvert pour cette année 610 dossiers concernant 1400 personnes, des chiffres vertigineux pour un petit territoire comme le nôtre. Toutefois, depuis la fusion du Manteau avec Alefpa, en janvier 2021, force est de constater une montée en puissance des actions menées localement, en permettant par exemple l’acquisition de biens immobiliers qui ont permis de développer les hébergements sociaux et d’urgence pour les femmes (à la Plénitude (Friar’s Bay), à Colombier ou encore à Quartier d’Orléans). Encore récemment, un centre d’hébergement d’urgence pour hommes a été inauguré, en lieu et place des locaux qui étaient jusqu’alors destinés pour les femmes, à Marigot. Outre cette capacité financière plus importante, le Manteau/Alefpa jouit désormais de l’expertise et de l’expérience du réseau national qui existe depuis 1973. Un appui et une expertise, tout en conservant un fort ancrage localement.

UNE EXPERTISE NATIONALE ET UN ANCRAGE LOCAL

En effet, implantée depuis quatre décennies dans les territoires ultramarins, l’association nationale porte une attention toute particulière à ces territoires. En témoigne son organigramme composé d’un « département Outre-mer », avec un vice-président en charge de l’Outre-mer et un directeur territorial également dédié à ces territoires. Allant dans le même sens, le président Dubois a, dès son élection en juin dernier, souhaité renforcer encore la représentativité de l’association dans les Outremer en décidant qu’un quart des élus du bureau national représente les départements ultramarins et c’est ainsi que l’ex-présidente du Manteau, Hélène Micot-Bride, a été élue membre du bureau national. Hélène Micot-Bride permet donc de relayer directement les besoins et les attentes de Saint-Martin et s’assure du suivi des dossiers. A noter que l’Alefpa nationale compte quelque 1400 salariés et est représentée dans une dizaine de régions de l’Hexagone et des Outre-mer. La délégation précisait que 50% des actions sont réalisées dans les Outre-mer, dont 10% dans les Caraïbes. Le Manteau / Alefpa de Saint-Martin compte 19 salariés.

IMPORTANCE DU TISSAGE DE PARTENARIATS

Une visite de reconnaissance pour la délégation nationale et aussi de rencontre avec les autorités préfectorales et les autres associations qui oeuvrent en faveur des mêmes publics (Croix Rouge, Aids, Epicerie solidaire…). Les président et viceprésident, les directeurs général et territorial de l’Alefpa ont tous insisté sur l’importance des partenariats à mettre en place, informels ou par voie de convention, avec ces associations et les délégations locales. Des partenariats garants de l’efficacité du travail, sans redondance et en transversalité. Pour le secrétaire général de la préfecture, Fabien Sésé, le Manteau / Alefpa est « un acteur primordial pour la lutte contre la précarité », que l’Etat a soutenu dans son fonctionnement en 2023 à hauteur de 840 000€.

RÉHABILITATION DU BÂTIMENT HISTORIQUE EN PRÉVISION

Créé par feu Père Cornélius Charles après le passage de l’ouragan Luis, en 1995, le Manteau de Saint-Martin a depuis lors pris ses quartiers dans le bâtiment sur la route du Fort. Un bâtiment propriété de la Collectivité devenu aujourd’hui vétuste après avoir traversé plusieurs cyclones dont le dernier Irma, en 2017 et qui est aujourd’hui peu avenant, tant pour les usagers que pour les travailleurs sociaux. Après avoir envisagé plusieurs hypothèses, dont celle d’un déménagement, le Manteau /Alefpa souhaite plutôt procéder à la réhabilitation du lieu, bien identifié par la population et géographiquement central, a proximité des administrations et des sièges sociaux d’autres association. La réflexion est ainsi posée pour une réhabilitation des locaux et les négociations sont en cours avec la Collectivité.  

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.