Skip to main content

Orange déploie la 5G à Saint-Martin

Par Swanee Ngo Kanga
10 novembre 2023

Disponible depuis le mois d’août sur l’île, la 5G d’Orange est actuellement en cours de déploiement à Saint-Martin et devrait couvrir 90% du territoire d’ici 5 ans.

Orange a annoncé le déploiement de son réseau 5G ainsi que l’évolution de son offre fibre lors d’une conférence mercredi dernier à la Terrasse du West Indies. L’offre ne concerne pour l’heure que les Iles du Nord et la Guyane tandis que la Guadeloupe et la Martinique doivent encore attendre l’aval des autorités de régulation.

Si l’opérateur couvre déjà 99% de la partie française avec sa 4G, seuls 37% de la population peut d’ores et déjà profiter de ce très haut débit atteignant une vitesse de 800 mégabits par secondes. Les quartiers concernés sont Marigotoù se concentre l’essentiel du trafic-Concordia, Bellevue et Baie Nettlé. Un deuxième déploiement à Grand Case et Hope Estate est prévu au premier semestre 2024 avant une couverture allant jusqu’à 90% du territoire à horizon 5 ans.

UNE CONSOMMATION MULTIPLIÉE PAR 30

Depuis le lancement du réseau 4G en 2016, son usage a été multiplié par 30 selon l’opérateur et devrait encore quadrupler d’ici 5 ans. Pour le seul mois de septembre, les Antilles ont utilisé 7500 téraoctets via le réseau Orange, ce qui équivaut à 2,5 millions de films en haute définition: « Grâce à un débit 3 à 4 fois supérieur à la 4G actuelle et à un temps de réponse jusqu’à 10 fois supérieur, la 5G va servir de relais à la 4G pour absorber tous ces besoins, a expliqué Olivier Bagouet, directeur marketing d’Orange. Nous sommes le seul opérateur 5G à Saint-Martin aujourd’hui », a-t-il précisé. Un protocole mobile respectueux d’une démarche écologique et RSE assure Orange, puisqu’il faudrait 10 fois moins d’énergie pour transporter le même volume de data qu’en 4G.

Grâce à un investissement record de 800 millions d’euros entre 2015 à 2025, l’opérateur souhaite également fiabiliser la bande passante des particuliers et des entreprises et généraliser les services cloud avec sa nouvelle Livebox 7 à très haut débit. 10 000 logements ou locaux commerciaux sont déjà éligibles sur l’île. Il sera par ailleurs possible d’atteindre un débit de 8 gigabits avec une seule connexion grâce à une nouvelle technologie qui sera disponible à Saint-Martin en 2024. Une fierté pour le directeur Orange Antilles-Guyane, Samir Benzahra qui se félicite de pouvoir déployer les dernières innovations mondiales du groupe à Saint-Martin.   

Swanee Ngo Kanga

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.