Skip to main content

Le Saint-Martin Unity Flag hissé sur le parvis de la Collectivité

Par Valérie DAIZEY
7 novembre 2023
Une cérémonie organisée hier matin devant le parvis de la Collectivité a officiellement entériné le drapeau de l’unité, le Saint-Martin Unity Flag, comme étant le symbole culturel de l’île, de tout un peuple, de son unité, solidaire dans sa destinée. Le drapeau a été hissé aux côtés des drapeaux de la France et de l’Europe.  

“ONE ISLAND, ONE PEOPLE, ONE DESTINY” 

C’est désormais officiel et sans équivoque, le drapeau de l’unité saint-martinoise vient s’ajouter aux drapeaux français et européen qui ornent le parvis de l’Hôtel de la Collectivité. Un voeu cher au président Mussington et aux élus de la majorité, qui avaient déjà, en septembre de l’année dernière, acté par délibération en conseil territorial, l’adoption de ce symbole affirmant l’identité et de l’unité des deux parties de l’île, «One Island, One People, One Destiny ». Louis Mussington avait alors précisé que le Unity Flag serait hissé les 11 novembre, jour de fête, au sud comme au nord de l’île.

C’est chose faite, à quelques jours du Saint-Martin’s Day, venant célébrer la découverte de l’île par Christophe Colomb, le 11 novembre 1493. Le drapeau porteur de deux étoiles (Saint-Martin et Sint Maarten) aux couleurs tendres de l’île, jaune, bleu et vert (le soleil, la mer et la nature) auxquelles vient s’ajouter un filet de rouge (symbole du sang versé par les ancêtres), porteur de symboles spécifiques au territoire (le pélican, le flamboyant, le tamarin…), s’affiche fièrement sur la façade de l’Hôtel de la Collectivité.

OFFICIALISÉ APRÈS 30 ANNÉES D’EXISTENCE

Pour mémoire, un mémorandum d’accord (MoU) avait été signé en fin d’année dernière entre les autorités de la partie hollandaise et celles de la partie française, visant à fortifier les liens entre les deux communautés, honorant l’histoire et la culture communes. Le Unity Flag devenant ainsi le symbole d’harmonie assurant l’engagement commun à reconnaître et célébrer le patrimoine partagé lors de rassemblements culturels, éducatifs et officiels. Pour mémoire encore, à l’occasion de son 30e anniversaire, le drapeau Unity Flag a été érigé à la frontière de Bellevue en septembre 2020, peu de temps après que, dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid 19, la frontière avait été pour la première dans son histoire, fermée par décision de la préfète de l’époque. Une fermeture de frontière décidée de façon autoritaire et unilatérale qui avait fait s’insurger la population des deux côtés de l’île. Le 16 septembre de cette année 2020, des cortèges composés de plusieurs centaines de personnes se formaient de part et d’autre de la frontière de Bellevue pour s’y retrouver, en brandissant le Unity Flag. A l’issue, le dispositif de contrôle à la frontière avait été levé.  

FESTIVITÉS CULTURELLES AUTOUR DU 1ER ANNIVERSAIRE DE L’ADOPTION DU « UNITY FLAG »

Le service culturel de la Collectivité propose un programme de festivités cette semaine pour célébrer le premier anniversaire de l’adoption du Unity Flag comme symbole culturel des deux parties de l’île. Tout un programme culturel est organisé autour de ce symbole fort pour l’île de Saint-Martin, de part et d’autre de la frontière.

Mercredi 8 novembre à 9h, la parade des enfants déambulera dans les rues de Marigot. La parade sera suivie à 10h d’un « Unity Flag Concert » qui sera produit sur le parking situé en face de la Collectivité.

Vendredi 10 novembre, à 18 heures : Parade auto-moto dans Marigot et à 18h30, une discussion /débat se déroulera sur le parking Lazy Bay, situé à côté de la gare routière de Marigot (route de Hollande, face à la rue de la République).  

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.