Skip to main content

Le harcèlement scolaire, parlons-en ici aussi !

Par Valérie DAIZEY
7 novembre 2023

Les établissements scolaires de Saint-Martin ne sont pas épargnés par le fléau du harcèlement scolaire. Le phénomène serait en augmentation inquiétante, selon une psychomotricienne (D.E) qui intervient dans les établissements scolaires et que nous avons interviewée récemment. Depuis 2015, une journée nationale de lutte contre le harcèlement a été actée, chaque premier jeudi suivant la rentrée des vacances de la Toussaint.

Le gouvernement et son ministère de l’Education Nationale en ont fait une priorité et ont annoncé une batterie de mesures pour lutter contre ce fléau qui gangrène les établissements scolaires de France et peut avoir des conséquences dramatiques. Pour exemple parmi d’autres, dans le plan interministériel de lutte contre le harcèlement scolaire, une grille d’auto-évaluation sera distribuée à tous les élèves à partir du CE2, et «deux heures du temps scolaire seront banalisés à cette fin, entre le jeudi 9 (journée nationale dédiée à lutter contre le fléau, NDLR) et le mercredi 15 novembre», a précisé le ministère mardi 24 octobre dernier.

Ce jeudi 9 novembre sera en effet la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

3018 : UN NUMÉRO POUR L'ÉCOUTE DES VICTIMES ET DES FAMILLES

3018 est un numéro vert, anonyme et confidentiel, accessible depuis nos régions par un téléphone cellulaire, disponible 7j/j, de 9h à 23h (heure de la France hexagonale, soit de 4h du matin à 18h, heure de Saint-Martin). Une équipe dédiée, composée de psychologues, de juristes et de spécialistes des outils numériques, répond aux appels et accompagne les jeunes victimes de harcèlement, leurs parents ou leurs proches.

Pour mémoire, sur le sujet du harcèlement scolaire, la loi a été modifiée en mars 2022, et a fait du harcèlement scolaire un « délit qui peut conduire jusqu’à la mort ». 

CONFÉRENCE-DÉBAT SUR LE THÈME DU HARCÈLEMENT SCOLAIRE, LE JEUDI 9 NOVEMBRE AU TRIBUNAL HISTORIQUE 

Dans le cadre du Conseil d’Accès au Droit, l’Association France- Victimes 978 organise une conférence-débat ouverte à tout public, sur la thématique du harcèlement scolaire. La conférence se déroulera le 9 novembre 2023, de 14h à 16h, dans la salle historique du tribunal (à l'étage).

Parmi les intervenants : Madame Nathalie CONRAD, Magistrate au Tribunal de Proximité de Saint-Martin ; Monsieur le Procureur de la République ; Colonel de Gendarmerie, Maxime WINTZERWEHEKIND ; Monsieur Harry CHRISTOPHE, Vice-recteur ; Maitre Marion TILLARD, avocate au barreau de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy ; Monsieur Nicolas DIDIER, gendarme (Maison de la Protection de la Famille) et l’association France Victimes 978.

L’extrait d’un film traitant du harcèlement scolaire sera diffusé et à la suite les professionnels expliqueront les différents dispositifs mis en place sur le territoire pour aider les victimes et faire prendre conscience de leurs actes aux harceleurs. Un temps d’échange avec le public clôturera l’événement. 

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.