Skip to main content

Le Centre hospitalier en voie d’être agrandi et restructuré

Par Valérie DAIZEY
31 octobre 2023

L’Hôpital Louis Constant Fleming vient de fêter ses 20 ans. Une entrée dans sa vie mature qui a mis en exergue la nécessité de procéder à son extension ainsi qu’à une réorganisation cohérente et efficace de ses services, en optimisant sa résilience. Focus sur ce projet d’extension. 

Ouvert en 2003, le centre hospitalier Louis Constant Fleming joue un rôle majeur dans l’offre de soins dans cette partie nord des Caraïbes. La structure des bâtiments a toutefois marqué ses limites face à l’augmentation des services médicaux qui y sont proposés ainsi qu’une population également en augmentation sur le territoire durant la première décennie des années 2000 (29000 habitants en 1999, 36000 habitants en 2008, sources INSEE). Le passage de l’ouragan Irma en septembre 2017 a également soulevé des questions de résilience de certaines parties des bâtiments ; l’hôpital a subi d’importants dommages. Face à ces constats, les décisions ont été prises dès 2021 de procéder à son extension qui va permettre une restructuration pour, infine, rendre un outil hospitalier plus moderne, plus performant, plus efficace et plus résilient, « l’un des établissements hospitaliers des plus équipés de la sous-région géographique », dixit le président Louis Mussington.

UNE ENTRÉE PLUS ACCESSIBLE AVEC UN PARKING PLUS SPACIEUX

La semaine dernière, lors de sa visite sur nos terres, le ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier, a participé avec le président Louis Mussington et le préfet Vincent Berton à la pose de la première pierre de ce projet pour l’hôpital de Saint-Martin. Une première pierre placée in-situ du futur parking des visiteurs, venant en remplacement de l’actuel parking situé en hauteur. En effet, pour l’heure, les véhicules des visiteurs et des patients doivent se garer sur les hauteurs de l’hôpital et redescendre à pied la route qui mène vers l’accueil de l’hôpital. Un parcours difficile pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les personnes malades. Avec le projet en cours, l’accès se fera dans le futur par une entrée générale plus accessible depuis Marigot, côté Ouest en arrivant par Spring Concordia. C’est ici que sera aménagé le parking, plus spacieux et situé au même niveau que le futur bâtiment d’accueil, permettant l’accueil des patients, de leurs familles et des visiteurs. Dans ce niveau bas, directement accessible depuis le parking, seront situés outre l’accueil, le bureau des entrées, une cafétéria, le service social et les bureaux de la direction. Ce premier plateau sera une sorte de sas entre les visiteurs et le personnel hospitalier, contrairement à aujourd’hui où, compte tenu de la configuration actuelle, les visiteurs peuvent se déplacer dans l’ensemble de l’établissement. Outre ce niveau bas d’accueil général, le projet d’extension prévoit deux autres plateaux, le niveau intermédiaire qui accueillera l’intégralité des locaux de consultations, puis le niveau haut, communiquant avec le rez-de-chaussée actuel où sont installés le plateau technique et l’hébergement, sera aménagé en hôpital de jour.

UN SERVICE D’IMAGERIES MÉDICALES IN-SITU

L’extension de l’établissement va donc permettre de réorganiser l’ensemble de la circulation au sein des services, des visiteurs et des patients. Le nombre de lits disponibles devrait être augmenté d’environ 15%, passant de 92 à 106 places avec la création de lits de « soins critiques » permettant d’éviter certaines évacuations sanitaires. En partenariat avec les médecins et cabinets libéraux, un plateau médico-technique et d’imagerie sera installé in-situ, permettant ainsi d’avoir accès sur place aux services.

Les travaux d’un montant de 22 M€ (financés par le Ségur de la Santé (Etat) et les fonds FEDER) ont débuté ce mois d'octobre et devraient courir sur une période de 18 mois pour être livrés courant du premier trimestre 2025.    

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.