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20 places à pourvoir de sapeurs-pompiers volontaires

Par Valérie DAIZEY
31 octobre 2023

Le centre de secours et d’incendie de Saint-Martin, actuellement pourvu d’un effectif insuffisant d’une soixantaine de sapeurs-pompiers volontaires, ouvre une prochaine session d’épreuves afin de recruter une vingtaine de volontaires supplémentaires. Les épreuves auront lieu le 18 novembre prochain et les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’au jeudi 9 novembre prochain.  

Ils sont pour l’heure une soixantaine de sapeurs- pompiers volontaires à venir compléter les équipes de professionnels, qui sont eux, une quarantaine. Des effectifs qui restent très insuffisants face à l’isolement du centre qui ne peut compter que sur lui-même pour répondre aux demandes d’intervention de secours en tout genre sur la partie française de l’île. Sur d’autres territoires, comme par exemple en Guadeloupe, d’autres casernes peuvent venir en renfort si le besoin se fait ressentir.

Pour chaque intervention, les équipes qui embarquent dans les véhicules « ambulances » sont constituées d’au moins trois sapeurs-pompiers. Embarqués dans les camions « de feu », les pompiers sont plus nombreux, et le nombre est déterminé en fonction du sinistre. Dans le cas où plusieurs interventions ont lieu en même temps, ce peut être jusqu’à une dizaine de pompiers qui sont sur le terrain, souvent pour plusieurs heures s’ils interviennent sur un incendie ou bien sur un accident grave de la circulation. Le Centre de secours et d’incendie de Saint-Martin se doit d’être toujours en effectif suffisant pour intervenir à tout moment à une autre urgence pour laquelle le centre serait appelé au même moment. Un casse-tête à organiser pour le chef de centre et ses équipes qui doivent également respecter les tours de garde et de repos de chacun des soldats du feu, lesquels réalisent des gardes de 24 heures…  

« DÉTERMINATION, ESPRIT D’ÉQUIPE, ÉCOUTE ET PERSÉVÉRANCE »

Un nécessaire et prégnant besoin en sapeurspompiers volontaires doit être comblé au centre de secours de la Savane. Le SDIS de Guadeloupe et la Collectivité de Saint-Martin annoncent organiser le recrutement pour 2024 de 20 sapeurs-pompiers volontaires. Les personnes qui se reconnaissent dans les qualités suivantes : « détermination, esprit d’équipe, écoute et persévérance », peuvent tenter de rejoindre les rangs des sapeurs-pompiers volontaires de Saint-Martin. Pour ce faire, des épreuves sportives et de culture générale (niveau brevet des collèges) sont organisées le 18 novembre prochain et les dossiers de candidature sont à déposer jusqu’au jeudi 9 novembre prochain. Pour rappel, le centre de secours et d’incendie de Saint-Martin est en pleine évolution. Toujours actuellement placé sous la tutelle de la Guadeloupe, le Service Départemental de Secours et d’Incendie (SDIS), le centre de Saint-Martin devrait prochainement être rattaché à la Collectivité de Saint-Martin, dans le cadre de la création du Service Territorial d’Incendie et de Secours de Saint-Martin (STIS). Cette évolution a été inscrite dans les mesures du Comité Interministériel des Outre-mer qui s’est tenue en juillet dernier et devrait intervenir dans les prochains mois.  

Epreuves et formalités d’inscription

Les dossiers administratifs seront à déposer au centre d’incendie et de secours de Saint Martin ou par E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. jusqu’au 9 novembre 2023 (date Limite). Au-delà de cette date aucun dossier ne sera accepté.

Ces dossiers comprennent :

- Copie du Passeport ou de la Pièce d’identité en cours de validité

- Une lettre de Motivation

- Un Curriculum Vitae (CV)

Les candidats sont conviés à des tests qui sont composés :

- D’épreuves sportives : Natation 50m, Test Luc léger et/ou VAMEVAL, Souplesse, Pompes, Killy, Gainage

- D’épreuves écrites : Français et Mathématiques niveau brevet des collèges (sans calculatrice)

- Un entretien avec un jury

- Une visite médicale d’aptitude

Les épreuves sont ouvertes aux personnes de nationalité française et âgées de 18 ans au 1er janvier de l’année des tests. Par ailleurs, un certificat médical daté de moins de trois (3) mois et attestant l’aptitude à la pratique du sport et de la natation sera exigé. Les candidats devront porter dans leur dossier un contact téléphonique, une adresse mail et confirmer l’adresse exacte de leur domicile.

Aucun dossier incomplet ne sera accepté.

Pour toute information complémentaire, contacter le 0590 48 96 76.  

Valérie DAIZEY

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