Skip to main content

Dengue : Les îles du Nord entrées en phase épidémique

Par Valérie DAIZEY
31 octobre 2023

146 cas évocateurs ont été recensés à Saint-Martin la semaine du 9 au 15 octobre, contre 43 la semaine précédente et idem pour l’île soeur où sur ces mêmes périodes, les cas recensés sont passés de 11 à 31. Face à cette forte recrudescence, l’Agence de Santé de Guadeloupe annonce une entrée en phase épidémique de la maladie.

Certains de ces cas de dengue recensés par l’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint Barthélemy (ARS) ces derniers jours ont conduit à des passages aux urgences des hôpitaux des deux îles, voire même à des évacuations vers le CHU de Guadeloupe. L’épidémie démarre donc pour les deux îles et l’ARS réitère son message de mobilisation contre le moustique piqueur qui assure la transmission de la maladie d’une personne malade vers une personne encore indemne.

« VIDER, RENVERSER, JETER TOUS LES CONTENANTS »

Parmi ces recommandations, celles de « vider, renverser, jeter » tous les contenants d’eau stagnante, d’autant plus en cette période de fortes pluies. Pour rappel, les moustiques restent toujours dans les environs de là où ils sont nés…. Et un verre d’eau peut contenir plus de 100 larves de moustiques ! Il est donc impératif de supprimer les gîtes de reproduction de moustiques.

L’ARS rappelle également qu’en cas d’apparition de symptômes évocateurs (fièvre élevée et/ou maux de tête et/ou courbatures, etc.), il est important de consulter un médecin et d’éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires. Il est par ailleurs préconisé en prévention d’utiliser des produits corporels anti-moustiques, des vêtements longs, des moustiquaires pour limiter la transmission à son entourage.

La population est également fortement invitée à signaler à la Collectivité toutes nuisances liées à une eau stagnante, comme une décharge sauvage, une station d’épuration dysfonctionnant ou une problématique liée à l’assainissement, afin qu’elle intervienne rapidement.

Pour toute information complémentaire liée à la santé, vous pouvez contacter l’ARS : 0590.27.90.88  

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.