Skip to main content

Eau : les robinets à sec !

Par Valérie DAIZEY
31 octobre 2023

Depuis vendredi dernier et les fortes pluies qui se sont déversées sur le territoire, la SAUR rencontre d’importants problèmes pour la production d’eau potable, impactant la quasi-totalité des quartiers du territoire. Les usagers se sont retrouvés sans eau durant tout le week-end et encore la journée d'hier, lundi. 

« Les installations électriques de la collectivité du Nord des Petites Antilles ont fait les frais des fortes pluies qui ont débuté dès jeudi dernier. De l’eau s’est infiltrée. Dès lors, des coupures de courant ont été à déplorer et les infrastructures de production d’eau ont aussi été victimes d’avaries. C’est ainsi que durant le week-end, la SAUR a dû stopper l’Usine de production d’eau potable (UPEP). Les stocks épuisés, l’ensemble de la population a été privée de la précieuse ressource », indiquait la Saur dans un communiqué diffusé dimanche soir sur ses réseaux sociaux. Depuis jeudi, la Saur, a mobilisé l’ensemble de ses équipes pour réparer et sécher les installations électriques, des opérations rendues « compliquées par un taux d’humidité exceptionnellement élevé dans l’air », précisait la société. Des complications aggravées par des avaries sont apparues en cascades, imposant une coupure générale de la distribution en eau potable, et vidant par-là les réservoirs tampons, et plusieurs heures de production seront nécessaires pour les remplir à nouveau.

Faisant un nouveau point hier en début d’après-midi, la Saur expliquait poursuivre les travaux de remise en fonction et assurait le rétablissement de la production au 2/3 de la normale. «Le niveau du réservoir de tête de Galisbay est suffisant et permet une alimentation du réservoir de Mont des Accords. La remise en eau est en cours et sera très progressive, les points les plus éloignés des réservoirs resteront hors distribution plus longtemps que les points à proximité.»

Une rampe d’accès à l’eau potable a été mise en place au niveau du réservoir de Galisbay, permettant aux usagers de venir directement s’approvisionner à l’usine de production. La Saur indiquait encore hier que ses équipes « poursuivaient leurs efforts pour un retour à la normale aussi rapide que possible ». 

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.