Skip to main content

Cadre d’Avenir : Le décret a été publié au Journal Officiel

Par Valérie DAIZEY
27 octobre 2023

Le décret portant sur l’«expérimentation d'un programme de formation en mobilité des cadres de Guadeloupe, de Martinique et de Saint-Martin», en clair le dispositif Cadre d’Avenir, a été publié au Journal officiel le 19 octobre. Le programme sera réalisé à titre expérimental pour une période de 5 ans, le portant à août 2028.

Mis en place pour combler des besoins en cadres intermédiaires et supérieurs sur les territoires concernés, Saint-Martin, la Guadeloupe et la Martinique, le dispositif, piloté par L’agence de l’Outre-mer pour la Mobilité, LADOM, exige aussi un retour de jeunes cerveaux sur lesdits territoires en incitant les jeunes qui partent se former à l’extérieur à revenir y exercer. «Les étudiants s'engagent à retourner dans leur collectivité de départ à l'issue de leurs études afin d'y exercer leur activité professionnelle pendant une fois et demie la durée pendant laquelle l'étudiant aura bénéficié du programme, dans la limite minimale de trois ans et maximale de cinq ans», ajoute le texte. Pour bénéficier du programme, les étudiants devront avoir déjà obtenu un titre ou un diplôme dans un cursus d'enseignement supérieur et à charge des représentants de de l'État dans les collectivités de fixer, chaque année, par arrêté pris après avis d’un comité de pilotage, la liste des métiers et secteurs d'activité en difficulté de recrutement.

CINQ ÉTUDIANTS SAINT-MARTINOIS ONT INTÉGRÉ LE PROGRAMME

Le dispositif prévoit des aides financières aux déplacements, à l’installation, ainsi qu’une indemnité mensuelle de 800€, pour chaque année de scolarité. Les étudiants sélectionnés bénéficieront également de suivis administratif, pédagogique et psychologique pendant la durée des études dans le programme ainsi qu'au moment de la recherche d'un emploi à l'issue de l'obtention du diplôme.

En début de ce mois d’octobre, les 20 participants du programme, dont 5 jeunes saint-martinois étaient conviés par LADOM dans le cadre d’un séminaire d’accueil. Ils ont été sélectionnés pour leur parcours scolaire, leur motivation et le projet professionnel qu’ils portent à l’issue de leur formation supérieure pour la Collectivité et le territoire de Saint-Martin. A suivre…   

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.