Skip to main content

Ouragan Tammy : lancement de la procédure accélérée pour reconnaître l’état de catastrophe naturelle en Guadeloupe

Par Valérie DAIZEY
23 octobre 2023

Relativement épargnée par le passage de l’ouragan Tammy‭, ‬hormis l’île de la Désirade‭, ‬la Guadeloupe a en revanche énormément souffert de la traîne du phénomène qui a engendré des pluies diluviennes provoquant des inondations‭, ‬des glissements de terrain‭, ‬des affaissements de routes et autres écroulements de ponts‭, ‬notamment dans le sud de la Basse-Terre et le sud de la Grande Terre‭. 

Se pensant sortie d’affaire après le passage de l’ouragan Tammy qui n’a eu que très peu d’impacts sur la Guadeloupe, hormis sur l’île de la Désirade fortement touchée, la préfecture rétrogradait dès samedi en début d’après-midi le niveau de vigilance de violet à gris. Les niveaux de vigilance pour fortes pluies et vagues-submersion restaient en orange et en jaune pour vents violents. A la suite de son passage, l’ouragan Tammy a en effet engendré des pluies violentes qui se sont abattues dès la fin d’après-midi de samedi et la journée de dimanche sur le département, gonflant les rivières qui sont sorties de leur lit provoquant d’importantes inondations et de nombreux dégâts matériels. Aucune perte humaine n’est fort heureusement à déplorer. 

Dès lundi matin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a annoncé le lancement de la procédure accélérée pour reconnaître l’état de catastrophe naturelle dans le département, permettant une indemnisation des assurés. 

MODIFICATION DU PROGRAMME DE LA VISITE MINISTÉRIELLE

Attendu pour ce lundi pour une visite qui était déjà inscrite à l’agenda du ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier, le programme des rencontres et des réunions a été quelque peu modifié pour la circonstance et sera plus axé sur «des échanges sur place avec les acteurs mobilisés pendant la crise, les élus et les acteurs locaux », assure la communiqué du ministère des Outre-mer. Il se rendra dans les communes les plus impactées par l’ouragan, à la Désirade et à Vieux-Habitants notamment. Les autres thèmes de la visite préalablement établis seront maintenus, en l’occurrence la mise en œuvre des mesures du Comité Interministériel des Outre-mer (CIOM) et plus largement les attentes et les projets des populations. 

LE MINISTRE ATTENDU À SAINT-MARTIN MERCREDI MATIN

Après sa visite sur les terres de la Guadeloupe, Philippe Vigier devrait arriver à Saint-Martin dans la matinée de mercredi. Pour cette première visite à Saint-Martin, le ministre délégué chargé des Outre-mer devrait rester jusqu’à jeudi matin, avant de s’envoler pour Saint-Barthélemy. Hier, le programme de cette première visite du ministre délégué n’avait pas encore été communiqué par le ministère.

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.