Skip to main content

Bientôt la fin des déserts médicaux à Saint-Martin ?

Par Swanee Ngo Kanga
23 octobre 2023

Alors qu’Emmanuel Macron souhaite regrouper les professionnels de santé pour lutter contre les déserts médicaux en France‭, ‬cinq médecins‭ ‬libéraux‭ ‬acceptent de relever le défi à Saint-Martin‭.‬

Comment faire de la prévention et du suivi au long cours lorsque les disciplines sont cloisonnées ? C’est pour répondre à ce casse-tête qu’Emmanuel Macron a lancé son plan « Ma Santé 2022 » il y a quatre ans.
Sa mission : améliorer la coordination des professionnels autour des patients et développer les soins de proximité en dehors de l’hôpital. Le tout, en s’appuyant sur des Communautés Professionnelles et Territoriales de Santé (CPTS), des structures censées garantir à tous l’accès à un médecin traitant et à des soins non programmés.

UNE PREMIÈRE À SAINT-MARTIN

Déjà présentes en Martinique et en Guadeloupe, c’est désormais au tour de Saint-Martin de se doter d’une CPTS à l’initiative de médecins libéraux. Le 18 octobre marquait ainsi le coup d’envoi des toutes premières missions de cette structure qui espère faciliter l’accès aux soins de proximité sur l’île. Et pour cause : patients sans médecins traitants, pénurie de spécialistes… Les problèmes ne manquent pas. 

En mutualisant leurs expertises, ces professionnels entendent restructurer et réorganiser la prise en charge des malades à Saint-Martin:«Avec cette organisation, nous allons mettre en place des parcours de soins pluridisciplinaires autour des patients et développer la téléconsultation ainsi que la téléexpertise», explique Chantale Thibaut, directrice et coordinatrice de Saint Martin Santé. 

L’objectif : faire disparaitre l’exercice isolé des médecins dans le suivi des pathologies, et développer la coordination de l’ensemble des acteurs de santé dans le suivi des malades. Avec cette nouvelle structure, l’approche devient donc pluridisciplinaire. 

Conçue pour répondre à des problématiques de santé locales, la CPTS de Saint-Martin mènera des actions ciblées en cohérence avec les besoins du territoire. De la prévention notamment autour de pathologies de type : insuffisance cardiaque, diabète ou hypertension. Un parcours sera organisé à cet effet autour de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre prochain.

GAGNER DU TEMPS MÉDICAL

La CPTS de Saint-Martin s’équipe également d’une plateforme numérique destinée au dialogue des professionnels: «Une infirmière intervenant au chevet d’un malade pourra lancer une téléconsultation avec un médecin via une application gratuite et obtenir aussitôt une prescription médicale pour un patient, précise Chantale Thibaut. Il lui suffira ensuite de retirer ces médicaments à la pharmacie sans que le patient n’ait besoin de se déplacer». Une collaboration autour du soin ayant pour but de « gagner du temps médical.»

La CPTS de Saint-Martin rassemble des acteurs de premiers secours : médecins, chirurgiens dentaires, kinésithérapeutes, infirmiers, et de deuxième secours : cardiologues, diabétologues, neurologues et psychologues. Sans oublier les acteurs médico-sociaux et les établissements de santé.

En plus de réorganiser la prise en charge des patients, cette nouvelle structure devrait aussi permettre de mieux répondre aux crises sanitaires graves sur l’île, grâce à la mise en place de plan d’actions concertées.

Swanee Ngo Kanga

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.