Skip to main content

Une nouvelle association pour venir en aide aux personnes isolées

Par Swanee Ngo Kanga
23 octobre 2023

Nettoyage‭, ‬repas‭, ‬démarches administratives‮…‬‬ Une nouvelle association appelée‭‭ "Ma tante bienfaisante‭" ‬propose de venir en aide‭ ‬aux personnes âgées à Saint-Martin‭.‬

Rien ne disposait Neslyne, secrétaire, et Betty, agent de la fonction publique, à créer une association dans le service à la personne. Le sujet s’est pourtant imposé à elles au gré de leurs expériences respectives. Pour Betty, la difficulté à accompagner sa mère en fin de vie et à répondre quotidiennement à ses besoins en dehors des visites de l’infirmière a été le premier déclic. Puis, plus tard, lorsqu’elle tombe enceinte, c’est elle qui se retrouve en difficulté pour faire ses courses et gérer les tâches ménagères pendant que ses proches sont au travail. 

En partageant cette situation avec sa cousine Neslyne dont la mère a elle-aussi souffert d’un cancer, les deux femmes réalisent qu’il y a quelque chose à faire pour combler ce déficit d’aide à la personne à Saint-Martin. Elles décident alors de se lancer dans la vie associative en créant « Ma tante bienfaisante » en août dernier : « On a donné ce nom à l’association en référence à ma mère qui était connue pour sa grande générosité et que les gens surnommaient ainsi, explique Betty. C’est son exemple qui m’a donné envie de contribuer à ma manière ».

LE RÔLE DE L’ASSOCIATION

La mission de l’association est de proposer aux personnes fragiles et isolées des services divers : nettoyage, repassage, courses alimentaires, repas, entretien capillaire et démarches administratives en s’appuyant sur des bénévoles : « Nous souhaitons organiser des activités récréatives et des sorties découvertes pour aider les personnes âgées à sortir de leur routine, explique Neslyne, la co-fondatrice. L’association ira à la rencontre des personnes non véhiculées qui souhaitent sortir de chez elles pour prendre l’air ou se rendre à l’hôpital par exemple. »

L’entretien, le ménage et les repas sont proposés à un tarif de de 15 euros de l’heure tandis que les démarches administratives qui peuvent aller de la création d’un compte Améli à la demande de naturalisation seront étudiées au cas par cas.

L’association recherche activement adhérents et bénévoles et tiendra sa première réunion d’information le 1er novembre prochain à la Caisse des Écoles.

Swanee Ngo Kanga

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.