Skip to main content

La tempête tropicale Tammy pourrait devenir un ouragan de catégorie 1

Par Valérie DAIZEY
19 octobre 2023

Le système formé dans l’Atlantique et monitoré par le NHC sous le nom de Tammy était hier en approche de l’Arc Antillais‭. ‬Un avion de reconnaissance est allé en son cœur et a réévalué à la hausse les prévisions établies jusqu’alors par les modèles météo‭.‬

Si des incertitudes persistent quant à son intensité et sa trajectoire, le système Tammy plaçait hier encore sous l’inquiétude l’ensemble de îles de l’Arc Antillais. Car une hypothèse reste certaine, celle que toutes les îles soient impactées. Alors que le NHC évaluait hier une intensité du système de 35 nœuds, l’avion de reconnaissance établissait lui à 50 nœuds la force du vent en son cœur. Une différence de 15 nœuds qui est à prendre en considération ; un système devenant ouragan de catégorie 1 à partir de 64 nœuds. D’autant que Tammy devait aborder dès la nuit dernière les eaux chaudes, supérieures à 30° qui bordent l’Arc Antillais, une eau chaude propice à son renforcement et à son organisation. Les cisaillements qui contraignent le développement d’un système restaient hier eux aussi très incertains. 

PROBABLE PASSAGE EN VIGILANCE ROUGE EN FIN DE JOURNÉE

Les hypothèses restaient les mêmes hier après-midi que celles prévues ces derniers jours : Si le système garde sa trajectoire plein ouest, comme l’a relevé l’avion de reconnaissance, il devrait traverser l’Arc Antillais en passant par la Guadeloupe sous la forme d’une tempête tropicale de bonne facture pour la journée d’aujourd’hui, entrainant de fortes pluies sur tout l’archipel y-compris dans les Iles du Nord, pour la nuit de vendredi à samedi ; en revanche, si le système dévie sa trajectoire vers le nord, comme il est aussi envisagé, il devrait se renforcer et passer en ouragan de catégorie 1, avec des vents estimés entre 100 et 130 km/h avec des rafales pouvant aller jusqu’à 175 km/h. 

S’agissant des creux dans la mer, ils pourraient atteindre 4.50 mètres. Dans cette seconde hypothèse, les Iles du Nord seraient alors plus lourdement impactées, a priori dès la journée de samedi. 

SE TENIR PRÊTS À TOUTE ÉVENTUALITÉ

La préfecture de Saint-Martin et Saint-Barthélemy a déclenché hier matin le niveau de vigilance jaune. Le préfet Vincent Berton indiquait hier soir que le niveau de vigilance orange serait déclenché dès ce vendredi matin, impliquant une préparation avant l’impact (nettoyage des abords des habitations, retrait de tout objet qui pourrait devenir un projectile, faire des réserves d’au et alimentaires...). L’ensemble des établissements scolaires, les MAM et les crèches sont fermés dès ce vendredi matin et 3 abris cycloniques seront ouverts et armés dans le courant de l’après-midi, à Concordia (Ecole Evelyna Halley), à Rambaud (école Marie Antoinette Richards) et à Quartier d’Orléans (école Clair Saint-Maximin), pouvant accueillir jusqu’à 420 personnes. En fonction de l’évolution du phénomène, le niveau de vigilance rouge pourrait être déclenché en fin de journée, ou demain matin, ce qui impliquera une interdiction absolue de circulation, à l’exception des services de secours et des autorités. L’aéroport de Grand Case devrait être fermé à partir de 18 heures ce jour. 

RESTER CONNECTÉS

Restez connectés aux informations qui seront diffusées sur les réseaux sociaux de la préfecture, de la Collectivité de Saint-Martin et sur la page Facebook du journal 97150, et tenez-vous prêts à toute éventualité.

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.