Skip to main content

Météo : L’Invest 94L sous surveillance

Par Valérie DAIZEY
16 octobre 2023

Pas encore nommé par le NHC‭, ‬l’Invest 94L dont le prochain nom sur la liste serait Tammy‭, ‬fait l’objet de toutes les attentions des modèles de prévisions météorologistes‭. ‬Entre incertitudes de renforcement et de trajectoire‭, ‬les modèles peinent encore une fois à prévoir les effets de ce système présent dans l’Atlantique qui suit une route plein ouest vers l’Arc Antillais‭. ‬

Derrière l’onde tropicale Sean, dont l’environnement est défavorable à son renforcement et devrait se dissiper dans les prochaines heures sans impacter nos îles, l’Invest 94L est placé sous étroite surveillance par les modèles météo. Le NHC a toutefois rétrogradé hier son risque de développement sous 48h entre 40 et 60%. Ce risque était estimé à 80% dimanche. Se déplaçant lentement sur une trajectoire pour l’heure plein ouest, son renforcement reste contraint par une zone de haute-pression située à son nord. Si la configuration reste celle-ci, l’Invest 94L pourrait alors traverser l’Arc Antillais dans les prochains jours, à compter de jeudi, sous la forme d’une tempête tropicale. En revanche, le modèle européen prévoyait hier quant à lui un renforcement du phénomène Invest 94L par un désagrègement de la zone de haute-pression située au-dessus. Le système pourrait alors devenir ouragan de catégorie 1 à 2, mais suivant alors une trajectoire plus au nord et pourrait frôler les îles du nord de l’Arc Antillais en fin de semaine. 

SITUATION JAMAIS VUE DANS L’ATLANTIQUE

A un peu plus d’un mois de la fin de la saison cyclonique, établie au 30 novembre, les prévisionnistes restent unanimes pour dire que la saison aura été cette année une source de déstabilisation des théories développées jusqu’à maintenant. Entre des températures de l’eau anormalement élevées, un phénomène El Nino en développement mais dont les effets positifs des cisaillements sur le développement des phénomènes cycloniques tardent à se manifester, voire même seraient inférieurs à ce qui a été précédemment observé et une brume des sables en provenance du Sahara aléatoire mais constante, les curseurs de compréhension des théoriciens sont vacillants. Pour cette saison cyclonique, la pratique est en effet venue perturber la théorie, avec de nombreux phénomènes qui se sont formés à la suite dans l’Atlantique. Si le système actuellement suivi devait être nommé par le NHC, il deviendrait Tammy. Les deux derniers noms suivants prévus sur la liste de cette saison 2023 sont Vince et Whitney. Face à ces incertitudes, les mots d’ordre restent toujours les mêmes : se tenir prêts à faire face à toute éventualité. 

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.