Skip to main content

Débats sur la fin de vie, vendredi 13 octobre à la CCISM

Par La rédaction
13 octobre 2023
L’Espace de Réflexion Éthique de Guadeloupe et des Iles du Nord (ERGIN) convie à deux réunions/débats ce vendredi 13 octobre, sur le thème de la fin de vie. La première, le vendredi matin à 11 heures, est destinée aux professionnels de santé, et la seconde, vendredi à 17 heures, invite le plus grand nombre à y participer. 

Dans son avis 139 « Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité » du 13 septembre 2022, le comité consultatif national d’éthique (CCNE) soulignait la nécessité de débats publics avant l’engagement de toute réforme législative dans le domaine de la fin de vie. Et ce, conformément aux engagements du Président de la République qui a souhaité en amont une large concertation nationale sur le sujet.

LES ACTIONS MENÉES DANS LES ÎLES DU NORD

C’est dans ce cadre qu’au cours des mois de mars et d’avril derniers, l’espace de réflexion éthique de Guadeloupe et des Iles du Nord (EREGIN) a coordonné, une campagne d’information et d’échanges sur l’accompagnement à la fin de vie et les possibilités d’évolution des droits des usagers et patients dans ce domaine. L’EREGIN s’est engagé à mener différentes actions : enquêtes, ateliers, échanges, conférences, ciné-débats etc. Ces événements ont ciblé un public large : jeunes, personnes âgées, professionnels de santé, tous invités à livrer leur opinion, dans le respect et la sérénité, pour assurer les meilleures conditions possibles aux débats. Dans la continuité de sa mission, EREGIN organise pour ce vendredi 13 Octobre une conférence pour les professionnels de santé mais aussi le grand public sur le thème de l’accompagnement à la fin de vie.

Au programme de ces conférences : échange avec des professionnels, diffusion d’un documentaire, débats et collation.

« Parce que la fin de vie est un sujet complexe qui nécessite de comprendre tout à la fois les subtilités du droit, les problèmes médicaux qui peuvent se poser et les réalités humaines rencontrées », c’est l’occasion pour chacun de s’informer, de se faire progressivement sa propre idée et de contribuer collégialement aux travaux, qui permettront éventuellement d’envisager les précisions et évolutions du cadre légal d’ici la fin de l’année.  

La rédaction

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.